En partenariat avec BDM, l’entreprise néerlandaise Surfshark a publié un rapport sur les tendances de la cybersécurité pour 2025. Le document souligne l’évolution rapide des menaces et opportunités technologiques, ainsi que les efforts accrus pour renforcer la sécurité des utilisateurs face à des défis complexes.
L’intelligence artificielle, à double usage, se révèle être un outil puissant pour les défenseurs comme pour les criminels. D’un côté, elle est exploitée par les cybercriminels pour mener des attaques sophistiquées, telles que des phishing, malwares ou deepfakes. De l’autre, les experts en cybersécurité s’en servent pour anticiper et contrer ces menaces avec une précision accrue. Face à l’omniprésence des appareils connectés, la vigilance numérique devient essentielle, notamment pour les particuliers et les jeunes. Dans ce contexte, le dynamisme de la cybersécurité s’affirme comme une réponse clé aux menaces en constante évolution.
Une révolution technologique à double tranchant
Récemment, avec l’aide de BDM, Surfshark a fourni des prédictions concernant l’année 2025. L’entreprise montre que l’intelligence artificielle devient une arme à double tranchant dans le paysage numérique. L’IA occupe ainsi une place centrale dans le domaine de la cybersécurité, se présentant comme étant à la fois une opportunité et une menace.
Si l’accessibilité des technologies d’IA consolide l’influence des méfaits des cybercriminels, elle permet aux professionnels de cybersécurité d’exploiter cette technologie pour contrer. Ils peuvent détecter les problèmes et examiner les données en masse en temps réel pour protéger les utilisateurs.
Ce secteur peut également attirer des profils variés, comme un ingénieur ou un indépendant en portage salarial, qui apporte par exemple des compétences pointues et flexibles pour répondre aux besoins croissants en cybersécurité.
Par ailleurs, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, la sensibilisation des individus à la cybersécurité s’accroît. Des événements comme ce qui est arrivé lors des Jeux olympiques de Paris 2024, attirent ainsi l’attention sur l’importance de renforcer les protections technologiques.
Il semblerait que la France fait face à une prise de conscience, s’accompagnant d’une hausse notable du marché de la cybersécurité. Cela devrait atteindre une estimation de 7 milliards d’euros d’ici 2026, avec une progression annuelle de 10%.
Des initiatives et des défis pour les entreprises technologiques
Un axe prioritaire à tenir en compte est la protection des mineurs en ligne. Nombreuses sont les entreprises technologiques qui tentent de mettre en œuvre des initiatives dans le but d’assurer un environnement digital plus sécurisant pour les jeunes. Parmi ces sociétés, l’on peut citer :
- Google avec son introduction de la fonctionnalité School Time sur Family Link ;
- Instagram avec la création des comptes uniquement pour les adolescents, filtrant l’accès des contenus spécifiques.
Par ailleurs, l’entreprise TikTok fait face à des pressions concernant plusieurs points. Il s’agit surtout de l’amélioration de ses mécanismes de vérification d’âge et de la lutte contre l’addiction chez les plus jeunes.
Les maisons connectées constituent également un autre point important. Représentant même une faiblesse croissante. Des assistants vocaux et des dispositifs de domotique rassemblent et utilisent des données personnelles, notamment pour des fins publicitaires. C’est le cas de Google Home et d’Amazon Alexa.
Face à cette situation, les utilisateurs sont appelés à une vigilance concernant cette intrusion dans leur vie privée. Pour réduire les risques, ils doivent au moins limiter les données partagées et se renseigner sur les pratiques des applications.
Dans ce contexte, tout expert, y compris un indépendant en portage salarial spécialisé en cybersécurité, peut jouer un rôle important. Grâce à son expertise, il peut sensibiliser les entreprises et les particuliers aux enjeux de sécurité des données, tout en proposant des solutions adaptées.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0