Il y a peu de temps, l’outil d’analyse en ligne Metricool a fait une étude sur les plateformes sociales les plus populaires en ligne – à l’exemple de Facebook, Instagram, X ou encore TikTok. À la suite de cette analyse, l’outil a annoncé les réseaux sociaux les plus en vogue pour l’année 2025.
Selon les recherches de l’outil d’analyse de données Metricool, 2024 a été l’année de tous les changements dans le domaine des réseaux sociaux. En examinant plus de 1,3 million de comptes et des millions de publications entre septembre 2023 et septembre 2024, l’étude met en évidence les tendances importantes pour les créateurs de contenu et les marques.
Grâce à cet échantillon varié et étendu, l’étude offre des perspectives précises sur la performance de chaque plateforme en termes de portée, d’interactions, de clics et d’engagement. Les tendances dégagées dans cette analyse fourniront des indications cruciales pour optimiser les campagnes et maximiser l’impact des publications.
Les surprises et les évidences de 2024
D’après l’étude de Metricool, il semble que deux plateformes sociales dominent entièrement le web. Le premier est évidemment « TikTok ». Sans surprise, c’est le réseau social de ByteDance qui reste le leader incontesté en termes de viralité et de visibilité.
Avec une hausse de 70%, TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs par mois. D’ailleurs, le réseau social génère 84% de vues en plus par rapport aux « Reels » d’Insta.
Le second c’est YouTube, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs – surtout grâce à la popularité des « Shorts » qui génèrent 90 milliards de vues par jour. Toutefois, selon Metricool, il semblerait que YouTube a un taux d’engagement en diminution de 13%. Cela suppose donc que les visiteurs et les utilisateurs de la plateforme interagissent très peu malgré la consommation des vidéos.
En ce qui concerne les tendances émergentes, « Twitch » est en train de perdre du terrain. En effet, même avec plus de 20 millions de streamers actifs, la plateforme enregistre des baisses en termes d’abonnements payants et de fréquence de publication. Cela étant dit, Twitch a quand même enregistré plus de 9 millions de streamers et streameuses en 2024.
La plus grosse surprise reste le réseau socio-professionnel « LinkedIn ». Ce dernier a franchi le cap du milliard d’utilisateurs en 2024, dont 300 millions sont actifs au moins une fois par mois. Le plus surprenant est que LinkedIn a enregistré une hausse des interactions de plus de 99% et un taux de clics de 120%. Pour les intéresser, la plateforme devient de plus en plus attractive pour générer des conversions.
Un indépendant en portage salarial peut exploiter ces tendances pour optimiser sa stratégie et maximiser l’impact de ses contenus sur les plateformes adaptées à son activité.
Facebook et Instagram toujours dans la course
Pour un salarié ou un indépendant en portage salarial expert en stratégie de marque et marketing, « Instagram » reste tout de même un terrain fertile. Cependant, selon Metricool, il est bon de savoir que les « Posts » sur le réseau social deviennent de plus en plus populaires – contrairement aux « Reels ». Tandis que ces derniers enregistrent une baisse de 17,8%, les Posts augmentent de 21,5%.
Pour Facebook, malgré son statut de premier réseau social le plus utilisé, avec 3 milliards d’utilisateurs actifs, des baisses ont été constatées par Metricool – notamment par rapport :
- À la portée des publications (- 41%) ;
- Au taux d’engagement global (- 30%) ;
- Aux impressions de publication (- 37,4%) ;
Toutefois, il semble que les Reels de la société de Mark Zuckerberg sont en progression de 13% par rapport à l’année 2023 en termes de portée. Par ailleurs, les publications contenant des liens ont un taux de clics moyen de 413 – ce qui est supérieur aux autres plateformes sociales.
Pour la plateforme d’Elon Musk « X », elle enregistre en 2024 une baisse de plus de 35% des publications. Malgré cela, les impressions de leur côté ont augmenté de 50%. Les soucis de X viennent en grande partie du départ de plusieurs institutions et marques de la plateforme, ainsi que d’une gouvernance jugée instable – selon Metricool.
Enfin, Pinterest reste à ce jour le roi du trafic. En effet, Metricool a constaté une hausse de 55% des clics et celle des impressions est de 24,8%. Par ailleurs, la fréquence de publication a progressé de 25%, bien que les impressions vidéo aient reculé de 54%.
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