Hausse des prix de Microsoft 365 liée aux nouvelles fonctionnalités AI

Table des matières

Très récemment, le géant Microsoft a annoncé que dorénavant la suite Microsoft 365 verra ses tarifs revus à la hausse. La société explique que la principale raison à cela est l’intégration de son assistant « Copilot » et les nouvelles fonctionnalités qui vont avec. Une nouvelle qui laisse les utilisateurs perplexes.

Pour cette année 2025, le début est un peu sombre pour les utilisateurs de Microsoft 365. La société de William Henry Gates III a annoncé que l’abonnement à la suite bureautique 365 (anciennement Office 365) connaîtra une hausse assez significative. Pour justifier cela, Microsoft a mis en évidence l’intégration de son assistant IA phare « Copilot » – et de ses fonctionnalités – dans la suite.

Les nouveaux tarifs ont déjà été publiés pour les plans « Microsoft Personnel » et « Microsoft Famille ». Cela étant dit, l’entreprise affirme que malgré les prix en hausse, elle s’engage à proposer des options pour s’aligner sur les budgets de chacun.

Une hausse pour avoir de nouvelles fonctionnalités intelligentes

Pour une personne lambda – un indépendant en portage salarial par exemple – qui utilise la suite Microsoft 365, il faudra désormais compter sur un abonnement de 10 euros par mois (Microsoft Personnel) et 13 euros par mois (Microsoft Famille). Concrètement, cela représente une augmentation de 43% pour la version « Personnel » et 30% pour la version « Famille ».

À la suite de son communiqué concernant cette hausse des tarifs d’abonnements, la firme de Redmond se justifie en évoquant les nouvelles fonctionnalités. En effet, désormais les utilisateurs de Microsoft Personnel et Famille auront accès aux services IA « Copilot ». De plus, ce n’est pas seulement l’assistant IA qui a été intégré aux produits de la suite Microsoft, mais aussi l’outil « Microsoft Designer ». Ce dernier permettra à tout un chacun de générer des images via l’intelligence artificielle ou de modifier des visuels déjà en place.

Néanmoins, il faut comprendre que l’accès à Copilot reste restreint. Dans les faits, les utilisateurs auront à leur disposition 60 crédits par mois afin d’accéder au service IA. Aussi, pour les utilisateurs avec un abonnement Famille qui peuvent partager l’abonnement, seul le détenteur du forfait aura accès à « Copilot » et à ses fonctionnalités. Si vous avez besoin de plus de crédits, il faudra monter en gamme et payer 22 euros (par mois et par utilisateur) pour un abonnement « Copilot Pro ».

Utiliser les services Microsoft 365 sans payer plus

Hormis le fait que les tarifs ont augmenté, il est toujours possible pour les utilisateurs de ne pas payer plus pour utiliser les services Microsoft 365. En réalité, lors du renouvellement d’un abonnement, les fonctionnalités IA et surtout les nouveaux tarifs entrent en vigueur automatiquement. Toutefois, il est possible d’éviter la hausse en choisissant de « nouveaux forfaits ». Ces derniers se nomment « Microsoft 365 Famille Classique et Microsoft 365 Personnel Classique ».

Pour procéder :

  • Il faut se connecter à son compte Microsoft et ensuite à l’onglet « Services et Abonnement » ;
  • Voir son abonnement et aller dans la partie « Gérer » ensuite sur « Annuler l’abonnement » ;
  • Choisir ensuite l’un des nouveaux forfaits selon les besoins et finir la souscription.

Pour un indépendant en portage salarial qui utilise Microsoft Personnel et pour une famille utilisant Microsoft Famille – par exemple -, ces nouveaux forfaits sont à considérer. Toutefois, il est bon de noter que ces nouvelles options ont une durée limitée. Il est donc important de réfléchir à des solutions supplémentaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial