La startup spécialisée en solutions RH vient de boucler un financement d’un million d’euros auprès d’investisseurs. Ces fonds permettront à Zola d’accélérer ses projets, notamment dans le domaine de l’IA et du développement de nouveaux modules. Les premiers résultats de la startup en mode autonome semblent être très positifs.
Zola a été fondée en 2021. Il s’agit d’une solution de gestion des talents spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des ETI et PME. Ses capacités ont évolué au fil du temps d’après Raphaël Werlé et Jérôme Vobmann, les fondateurs de l’entreprise Zola.
La start-up a réussi à stabiliser sa situation financière. Après cela, Zola réinvestit massivement grâce à sa récente levée de fonds. Cependant, elle s’est fixée pour objectif d’atteindre un seuil de rentabilité d’ici fin 2025, avec un ARR ou revenu annuel récurrent de 2 millions d’euros. À condition que le business plan soit mené à bien.
1 million d’euros pour développer des solutions RH innovantes
Grâce au soutien de Myrtus Venture, Le Stud et Provence Angels, Zola a réussi à lever un million d’euros lors d’une première levée de fonds en août dernier. D’autres acteurs clés de l’écosystème Tech, dont des investisseurs privés comme le fondateur d’Ava Capital, Alexandre Ichai et le banquier privé, Jérémy Blackwell ont également apporté leur soutien financier.
Grâce à cette levée de fonds, Zola va développer de nouveaux modules fonctionnels axés sur la cooptation, la rémunération et la mobilité, selon Raphaël Werlé.
Parmi les options envisagées, l’intégration d’un outil de calcul du salaire portage salarial pourrait compléter l’offre pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants. D’autres priorités de développement incluent l’IA, avec un soutien des modèles de Mistral AI.
Leur objectif est de créer un outil d’aide à la décision pour les DRH, basé sur les données de l’entreprise. Cette levée de fonds va leur permettre de lancer des projets pilotes et de confirmer leur valeur ajoutée auprès de la clientèle.
À part cela, Zola souhaite organiser son équipe. La start-up recherche des experts en technologie et en vente. D’ici décembre, l’équipe comptera 5 à 15 nouveaux membres.
Zola séduit 150 entreprises avec ses solutions RH innovantes et autofinancées
Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les startups autofinancées. Ces dernières ont financé elles-mêmes leur phase de lancement. Elles réussissent à créer une solution prête à l’emploi et des revenus récurrents. Voilà ce qui intéresse les investisseurs. Ce concept s’applique également à la HR Tech, et Zola l’a saisi.
Son objectif est clair. Zola souhaite être l’assistant virtuel incontournable des professionnels RH français. Les débuts de la startup en mode autonome sont prometteurs. Sa clientèle est composée de 150 entreprises, allant de 50 jusqu’à 4000 employés.
La startup a d’ailleurs expliqué son fonctionnement :
« Nous nous greffons assez souvent soit au logiciel de paie soit au core RH comme Lucca ou Silae ».
Sa suite SaaS offre un ensemble de fonctionnalités permettant de créer, de distribuer et d’analyser des sondages au sein des équipes. Si Zola intègre une fonctionnalité pour le calcul de salaire portage salarial, elle apportera une valeur ajoutée considérable aux entreprises, notamment celles qui travaillent avec des freelances et des consultants.
La solution propose aussi d’autres caractéristiques :
- Conception de parcours e-learning sur LMS.
- Pilotage de données ;
- Élaboration et gestion des campagnes de revue des collaborateurs, ;
- Gestion des talents en interne (GEPP ou GPEC).
Elle inclut également des fonctionnalités de feedback sur-mesure et de structuration des entretiens annuels.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0