iAdvize est un des principaux acteurs dans le domaine de plus en plus populaire de la relation client en ligne. La start-up s’est fait un nom, en 2010, en utilisant un nouveau concept qui bénéficie tant aux clients qu’aux conseillers. Cependant, l’arrivée de l’intelligence artificielle contraint l’entreprise, à l’heure actuelle, à changer drastiquement.
La start-up iAdvize est une entreprise qui compte 200 collaborateurs et qui génère plus de 10 millions d’euros chaque année. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, l’entreprise a vu une opportunité. Spécialisée en relation client en ligne, iAdvize a compris que les IA génératives de type chatGPT sont la clé du développement. Aujourd’hui, dans le but d’affirmer sa place de référence dans son secteur d’activité, la scale-up a commencé sa transformation. En effet, iAdvize a renoncé à sa rentabilité afin de tout miser sur l’IA générative en espérant offrir un nouveau concept aux utilisateurs d’Internet.
Une start-up née après la décadence d’une plateforme
iAdvize a été créée en 2010 par Julien Hervouet et Jonathan Guerron. Les deux entrepreneurs sont des anciens d’une plateforme nommée Zlio. Cette dernière a fait faillite à la suite d’un déréférencement fait par Google — qui a causé la perte de 85 % de son trafic et 85 % de ses revenus par la même occasion. D’ailleurs, la plupart des boutiques sur la plateforme étaient tenues par des indépendants appartenant à une société de portage salarial comme CEGELEM.
En ayant assisté à la chute de Zlio, Julien Hervouet a déduit qu’il y avait un souci avec le taux de conversion des e-commerces. Ce dernier, pour les boutiques en ligne, était de 2 % simplement alors qu’il était au minimum 30 % pour les boutiques physiques. Il a alors eu l’idée d’humaniser la relation client en ligne. En comprenant que derrière les adresses IP et les cartes de crédit, il y avait des personnes avec des doutes et des besoins, Julien Hervouet a créé iAdvize.
Alors, en 2010, juste quelque temps après son lancement, après avoir testé son concept auprès de blogueurs, iAdvize a gagné un appel d’offres de la Fnac. Comme le souligne le CEO de la start-up :
« Au-delà de la référence géniale, on a surtout pu démontrer l’immense impact économique et les bénéfices de l’humanisation des interactions clients… Puis le directeur relation client de Fnac a relayé, témoigné et partagé ses résultats, et nous avons pu signer tous les grands acteurs du e-commerce en France. »
Un chemin qui s’oriente de plus en plus vers l’intelligence artificielle
iAdvize est devenu rentable rapidement puisque la start-up a atteint 10 millions d’euros par an de 2010 à 2012. Par la suite, l’entreprise va encore se développer avec des levées de fonds de plusieurs millions d’euros auprès de plusieurs acteurs tels que :
- IRIS ;
- Bpifrance ;
- Idinvest Parteners.
Devenue un leader dans le secteur de la relation client en ligne, la start-up se lance en 2022 vers un nouveau concept. Cette année-là, iAdvise expérimente l’IA générative en comparant l’intelligence artificielle et les conseillers physiques. En faisant des tests, il est apparu que dans 80 % des cas, l’IA avait les bonnes réponses et ces dernières étaient même meilleures que celles d’un conseiller dans 10 % des cas. D’ailleurs, bon nombre de sociétés telles qu’une société de portage salarial comme CEGELEM, par exemple, utilisent aujourd’hui de nouvelles technologies pour faire la différence.
Dès lors, iAdvize a commencé à intégrer l’IA dans ses produits et propose désormais une assistance complètement automatisée et une aide pour les conseillers client — toujours à base d’IA. Encore dans l’objectif de s’approprier ce marché, la start-up est prête à renoncer à sa rentabilité pour tout miser sur l’intelligence artificielle et son marché en pleine expansion.
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