Depuis peu, Alexandre Mars a collaboré avec l’ancienne dirigeante de Too Good To Go, Lucie Basch, pour le lancement de Blisce/Climate. Ce dernier est un fonds spécialement voué à la décarbonation et les technologies qui y sont liées. Il montre encore une fois que l’entrepreneur français est toujours impliqué dans les combats environnementaux.
Bien connu dans le monde de la philanthropie, Alexandre Mars vient d’annoncer le lancement de son nouveau plan baptisé Blisce/Climate. Ce dernier a pour objectif de miser sur des start-ups spécialisées dans la décarbonation. Concrètement, le projet prend la forme d’un fonds d’investissement de 150 millions d’euros.
Dans un premier temps, ces fonds vont être alloués à des financements en série A et ensuite en série B. La société d’investissement d’Alexandre Mars vise en particulier 2 régions, à savoir l’Europe de l’Ouest et les États-Unis. Ce programme est le fruit d’une étude que le philanthrope français a effectuée en un an sur les sujets climatiques.
Une équipe composée de membres qui ont fait leurs preuves
Destiné aux acteurs œuvrant en faveur de la planète, du salarié porté aux start-ups, le fonds d’investissement a mis un an à se mettre en place. Afin de piloter efficacement le fonds d’investissement Blisce/Climate, Alexandre Mars peut compter sur une équipe méticuleusement choisie.
Le fondateur d’Epic Foundation a avant tout choisi Lucie Basch qui s’est fait connaître grâce à son application de lutte contre le gaspillage nommée Too Good To Go. Dans ce fonds, Lucie prendra la place de Venture Partner, un choix mûrement réfléchi, comme l’explique le fondateur de Blisce/ :
« J’ai commencé à travailler avec Lucie il y a 5 ans au travers de Too Good To Go. Nous avons appris à collaborer ensemble… Il y a 12 mois, on s’est dit qu’il y avait une volonté commune de travailler ensemble et nous étions alignés sur le fait d’utiliser la finance comme un effet de levier pour diriger notre curseur vers la bonne direction ».
En plus de Lucie Basch, l’entrepreneur a aussi fait appel à Pierre-Edouard Berion. Celui-ci exercera en tant que Partner au sein de Blisce/Climate.
Une nouvelle structure d’investissement lancée au bon moment
À l’exemple du portage salarial pour un salarié porté, le secteur de la transition écologique est aussi en pleine expansion. Comptant parmi les secteurs qui ont su résister à la crise de financement, il se place même à côté de l’IA générative. C’est réellement le moment propice pour lancer ce projet.
Dans le même contexte, Blisce/espère aussi garantir sa place dans le domaine du financement responsable. Il faut noter que la société du philanthrope a déjà proposé 2 autres véhicules d’investissements :
- Infinite ;
- Un fonds d’investissement de 225 millions d’euros.
Infinite propose une solution de financement aux étudiants issus de milieux défavorisés. Le fonds de 225 millions, quant à lui, est concentré sur les habitudes responsables en matière de consommation. Il est à noter qu’Alexandre Mars, qui vient juste de terminer la promotion de son livre « Pause », est en train de préparer un nouveau projet en plus. À suivre prochainement !
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0