Python reste en tête du classement. Contre toute attente, le langage C a été détrôné de la 3ème place par Java. D’après le PDG de TIOBE, le langage C devrait quand même figurer parmi le top 10 pour les années à venir. C’est le langage Assembly qui a connu la plus forte baisse, désormais absent du Top 20 de TIOBE.
Les développeurs web suivent avec intérêt l’évolution de l’indice TIOBE. Ce dernier est en quelque sorte un indicateur de la popularité des langages de programmation dont les informations sont actualisées tous les mois.
En s’appuyant sur plus de vingt moteurs de recherche (Baidu, Google, Amazon, Bing, etc.), TIOBE dresse un classement des langages les plus recherchés par les internautes. TIOBE Software souligne cependant que son classement ne se réfère ni à la qualité intrinsèque ni au nombre de lignes de code éditées.
Python toujours en tête du classement
Dans un ordre croissant, voici donc le classement des langages de programmation recevant le plus de recherches en septembre 2024 :
- Swift (20)
- COBOL (19)
- Kotlin (18)
- Scratch (17)
- Ruby (16)
- R (15)
- Rust (14)
- PHP (13)
- MATLAB (12)
- Delphi/Object Pascal (11)
- Fortran (10)
- SQL (9)
- Go (8)
- Visual Basic (7)
- JavaScript (6)
- C# (5)
- C (4)
- Java (3)
- C++ (2)
- Python (1)
Ce classement pourrait permettre à un consultant IT indépendant de sélectionner le langage à utiliser pour une mission.
Perdant 5 places, PHP se classe désormais 13ème. La situation n’est pas meilleure pour Assembly language qui sort désormais de l’index TIOBE, dégringolant jusqu’à la 21ème position en août.
À l’inverse, d’autres langages connaissent une évolution significative, tels que R et Delphi/Object Pascal. Ils comptent respectivement pour 1,2 % et 1,7 % de l’ensemble des recherches menées par les développeurs.
Quant à Go, il poursuit sa progression et obtient quatre places en août, atteignant ainsi la 8e place. Le Top 5 du classement inclut Python en première place, comme en septembre 2023, puis C++, ensuite Java, C et en cinquième position C#.
Le langage C évincé par Java
Le langage C n’a jamais été aussi peu utilisé depuis le lancement du classement TIOBE en 2001. Java le détrône, en effet, de la troisième place. Si Python a vu sa popularité exploser en août, celle du langage C, au contraire, a connu un déclin. Il se glisse désormais à la quatrième place.
Un indépendant, qu’il soit en portage ou en freelance, a intérêt à rester à l’affût des évolutions de ce classement.
Le fondateur de TIOBE Software, Paul Jansen, est malgré tout convaincu que le langage C restera un choix privilégié pour de nombreux développeurs, et ce, malgré ses limitations. Quoiqu’il en soit, le PDG garde quelques interrogations :
« Le langage C perd-il de son éclat ? »
Paul Jansen considère que ce langage, de par sa concision et son efficacité de compilation, produit un code d’exécution rapide. Mais, selon lui, il ne peut pas être facilement adapté à des charges de travail croissantes. Rust et C++ semble-t-il donc faire de l’ombre au langage C ?
C pourrait voir sa place diminuer, mais il devrait rester dans le classement des 10 premiers langages de TIOBE. Ce langage bénéficie, en effet, d’une large adoption, étant déployé dans des millions d’environnements informatiques de par le monde.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0