Taux d’intérêt en hausse, les entreprises investissent leur trésorerie excédentaire

Table des matières

Depuis le début de 2022, les taux d’intérêt ont connu une hausse considérable. Ce changement donne, pas mal d’opportunités aux entreprises pour placer leur trésorerie excédentaire. Dans cette optique, il faut savoir bien choisir la stratégie adéquate pour tirer profit de ces fluctuations et améliorer les rendements. 

 

Le monde financier enregistre une hausse des taux d’intérêt par les institutions monétaires centrales. Suite à cela, une étude de la macroéconomie prévoit une normalisation des taux d’inflation, peut-être à 2,5 %. Cette étude pourrait alors simplifier la prise de décisions futures des entreprises.

Cette augmentation des taux représente un changement notable dans leurs possibilités de placement. De ce fait, les sociétés doivent examiner leur trésorerie actuelle et future pour choisir la meilleure stratégie. Qu’il s’agisse d’une résolution à court terme ou pour saisir des perspectives à moyen terme, une gestion judicieuse conduit à des gains significatifs, avec un risque mesuré.

Une fluctuation sans pareille des taux d’intérêt

Depuis le début de 2022, les taux d’intérêt ont subi une hausse importante. Ils ont atteint des sommets jamais inégalés depuis presque une quinzaine d’années.

Le marché immobilier institutionnel n’a pas tardé à réagir face à ce changement. Le marché des particuliers est, quant à lui, resté calme.

Les entreprises patrimoniales, qui possèdent des actifs sur le long terme, sont avantagées par cette situation. En effet, elles peuvent envisager des placements rentables à moyen terme et potentiellement profitables à court terme. De leur côté, les entreprises en commerce peuvent également faire fructifier leur argent en attendant de futurs financements.

Une entreprise de portage salarial comme CEGELEM, pourrait envisager de diversifier ses investissements afin d’atténuer les effets de ces fluctuations.

Il faut toutefois anticiper la baisse de ce taux. Il semble que les banques centrales aient atteint le sommet de l’augmentation des taux d’intérêt. On pourrait donc prévoir une période de stabilité, suivie d’une réduction de ces taux.

Pour se préparer à cette éventuelle diminution des taux d’intérêt, il est clairement avantageux d’utiliser des comptes à terme. Ces derniers permettent de placer de l’argent sans risque et à court terme pour un gestionnaire de trésorerie.

Il ne faut pas non plus négliger l’atout des fonds obligataires. Ils peuvent verrouiller les taux d’intérêt sur le long terme et permettent de réaliser des gains potentiels dans un environnement de taux d’intérêt en évolution.

Financement de trésorerie à court ou à moyen terme

Utiliser les taux d’intérêt actuels peut maximiser les rendements des investissements à court terme entre 3 et 12 mois. Les entreprises peuvent mettre en œuvre de nombreuses stratégies afin d’investir leur trésorerie sur une courte durée. D’ailleurs, l’expertise de l’entreprise de portage salarial, CEGELEM peut contribuer à atteindre ces objectifs plus rapidement.

ESTER, le taux à court terme de la zone euro représente le coût quotidien des emprunts entre les institutions financières de l’Eurozone. En mars 2024, il a récemment augmenté, atteignant 3,9%. En choisissant des placements monétaires liés à ce taux ESTER, il est possible de gagner plus de 3,5% de profits.

Les entreprises choisissent également un compte à terme. Cette catégorie d’investissement établit le taux d’intérêt pour une durée déterminée à l’avance. Une stratégie qui nécessite toutefois une certaine période d’inaccessibilité pour obtenir le rendement promis.

Il est également possible de se tourner vers d’autres types de placements comme les fonds monétaires. Ces derniers permettent d’avoir accès à son argent à tout moment et protègent le capital investi.

À moyen terme, c’est à dire, entre 1 à 7 ans, les entreprises peuvent investir dans des fonds obligataires de haute qualité (Investment Grade). Cette option offre un rendement de 3 à 4 % annuel. Si les taux baissent, ces investissements pourraient valoir plus.

Face à l’augmentation des taux, de nombreux gestionnaires ont décidé d’élargir leur gamme de fonds obligataires. Ceux-ci investissent dans des obligations de diverses entreprises, avec des dates d’échéance prédéfinies. À la fin de la période, l’obligation est restituée, sauf si l’entreprise fait faillite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial