Stellar signe un gros contrat autour de STEER

Table des matières

La start-up bordelaise Stellar a conçu STEER afin de fournir une connexion internet de qualité aux individus en déplacement. Les voitures qui sortiront des usines devraient embarquer petit à petit ce système, qui offre une connectivité hybride et sans coupure. D’ici mai 2025, des véhicules devraient également intégrer GLOBBLE, voué à améliorer l’expérience internet.

Stellar a terminé un tour de table à hauteur de 3,5 millions d’euros, destinés à poursuivre sa croissance. Ce fonds soutiendra notamment le déploiement de GLOBBLE, annoncée pour 2025. Il s’agit d’une box Internet vouée à procurer une expérience d’Internet exceptionnelle aux utilisateurs. Elle conviendrait parfaitement dans une maison de vacances où l’on réside rarement, dans un van aménagé ou dans un train.

En attendant ce lancement, Stellar a aussi franchi une étape déterminante dans son développement. En effet, elle a déclaré avoir signé un accord stratégique avec un fabricant automobile de renommée. Ce dernier compte se servir du logiciel de cartographie de la start-up.

Une connexion internet sans interruption pour les automobilistes

En 2021, Stellar a développé une application grâce à laquelle les appareils connectés peuvent bénéficier d’une connectivité hybride. Baptisée STEER, elle permet de se connecter à n’importe quel réseau satellite, 5G, wifi, etc. Le tout en basculant de l’un à l’autre sans que la connexion soit interrompue.

Pour concrétiser ce projet, l’intégration du logiciel de cartographie de la start-up française aux véhicules du constructeur automobile en question, est prévue. Celui-ci servira à détecter les réseaux disponibles à travers les 10 000 km de routes sur le Vieux Continent. Damien Garot, cofondateur de Stellar, qui pourrait disposer de missions pour un consultant informatique, indique :

L’étape suivante consistera au déploiement de notre logiciel dans une série de véhicules, ce qui nous permettra d’alimenter l’intelligence artificielle et de la rendre la plus puissante au monde, capable, grâce à l’effet de masse, d’identifier tous les réseaux existants.

Stellar devrait atteindre cette phase d’ici l’année prochaine. L’entreprise s’attellera ainsi au cours des mois à venir à la cybersécurité et aux certifications. Damien Garot précise que le lancement de STEER se fera en fonction des plannings des fabricants de voitures.

Un futur connecté pour l’automobile

La jeune pousse basée à Bordeaux ambitionne de convertir les automobiles du futur en de véritables objets numériques. Pour ce faire, elle collabore de près avec plusieurs fabricants de voitures afin d’incorporer STEER directement dans les ordinateurs de bord. Damien Garot estime que la prochaine révolution portera sur la voiture connectée et non plus sur la voiture électrique. Il ajoute que le logiciel se présente comme un catalyseur chez les fabricants de voitures désirant :

  • Transformer les automobiles en articles de haute technologie ;
  • Fournir des services numériques tels que la suggestion d’un lieu à visiter aux passagers.

Pour l’histoire, Stellar est née d’un constat concernant le mauvais état de la connectivité sur les routes de campagne dans l’Hexagone. Damien Garot l’a remarqué en suivant l’édition 2023 du Tour de France de cyclisme. Selon lui :

Dans certaines zones, ce n’est même pas la peine d’envisager un coup de téléphone.

Selon une observation des cofondateurs de la start-up bordelaise, une mauvaise couverture Internet touche 60 % du réseau routier tricolore. Pour le réseau autoroutier, 40 % du réseau en souffrent. Ce pourcentage provient d’un rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial