Les difficultés rencontrées par le groupe sont multiples : l’évolution du marché, la concurrence accrue… Sans oublier que le second trimestre a été marqué par une diminution de 23 % des ventes de RAM. Stellantis prend finalement la décision de ne plus fabriquer le Ram 1500 Classic. Une initiative qui engendre la perte d’emplois pour de nombreux employés.
Une nouvelle a fait réagir le marché : le Ram 1500 Classic ne sera plus produit à Warren, selon une récente annonce de Stellantis. Près de 2 450 employés, principalement ceux travaillant à l’heure, perdront leur emploi suite à cette décision. Un nouveau coup dur pour cette région, déjà fragilisée par les précédentes restructurations dans ce domaine.
Stellantis affronte de sérieuses difficultés au niveau local. Le groupe, membre du trio historique de Detroit avec GM et Ford, porte sur ses épaules une part importante de l’histoire de l’automobile américaine. Les capacités d’innovation et d’adaptation de Stellantis face à ces difficultés seront observées avec attention par l’ensemble du secteur.
Le groupe confronté à plusieurs difficultés
Les difficultés de Stellantis aux États-Unis sont particulièrement inquiétantes. Étant donné que ce marché constitue le cœur de son activité, générant une part importante de ses bénéfices. Le groupe est confronté à un ensemble d’obstacles importants qui menacent sa position actuelle.
Premièrement, il y a l’évolution rapide des attentes des consommateurs, notamment sous l’effet de la hausse des prix et la crise sanitaire. Stellantis se doit de réinventer son modèle commercial. Pour faire face à ces enjeux, le recours à un salarié porté, doté de compétences spécifiques, pourrait s’avérer pertinent.
Par ailleurs, l’avènement de l’électrique engendre une transformation sans précédent de l’industrie automobile. Stellantis doit accélérer le développement de ses voitures électriques tout en assurant une transition en douceur pour ses activités thermiques.
En plus, le secteur des pick-up, traditionnellement mené par les constructeurs américains, connaît désormais une concurrence accrue. Les marques asiatiques, surtout, s’imposent sur le marché grâce à leurs véhicules modernes et abordables.
La situation est extrêmement complexe. Stellantis a subi une baisse significative de ses ventes aux États-Unis, la marque Ram a subi une chute de 23 % au second trimestre. Sa part de marché est désormais de 8,2 %, contre 10 % l’année précédente. Devant ces résultats inquiétants, le groupe a dû prendre des mesures drastiques pour assurer sa rentabilité.
Stellantis supprime environ 2 500 postes
Depuis 1938, spécialisée dans les pick-up, l’usine de Warren va modifier son fonctionnement en passant d’un double à un simple roulement. Désormais, l’usine se concentrera exclusivement sur la production des quatre modèles de la gamme Jeep Wagoneer. Ce qui reflète les difficultés rencontrées par Stellantis sur le secteur.
Cette décision ne fait que révéler la pointe d’un problème bien plus profond. Le groupe Stellantis met en œuvre une réorganisation majeure de ses activités sur le continent américain. Ce changement peut être l’occasion pour un salarié porté de saisir de nouvelles opportunités au sein du groupe.
Le mois de décembre précédent, le groupe avait déjà procédé à des suppressions d’emplois sur deux usines Jeep. Dans l’Ohio, à Toledo, où environ 1 000 travailleurs temporaires et 340 employés à temps plein ont été concernés. Ainsi qu’à Detroit, avec plus de 500 postes qui ont été dissous. Ces suppressions de postes viennent s’ajouter à la fermeture de l’usine de Belvidere, en Illinois, spécialisée dans la production des SUV Jeep Cherokee.
Ces annonces successives témoignent de la stratégie de Stellantis. Ce dernier vise à optimiser sa production et à maîtriser ses coûts dans un contexte de transformation du marché automobile. Ce plan prévoit un dispositif de départs volontaires afin d’atténuer au maximum les conséquences sociales de ces réorganisations.
Fort heureusement, les mesures prises par le groupe ne se limitent pas à des fermetures d’usines et à des suppressions de postes.
Le groupe mise aussi sur le renouvellement de sa gamme avec de nouveaux modèles. Le lancement de nouveaux produits Jeep devrait permettre à Stellantis d’améliorer ses parts du marché dans les prochains mois.
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