Bird Office et Kactus, deux startups expertes dans l’événementiel, ont décidé de fusionner durant la pandémie de 2019. Cette décision a été prise pour renforcer leurs chances de survie et leurs positions. Elle vise en même temps l’exploration de nouvelles voies. Par ailleurs, cette fusion a permis de convaincre des investisseurs.
L’année 2019 s’annonçait idéale pour la jeune société spécialisée dans l’événementiel, Bird Office. Son développement significatif était au rendez-vous, avec de nombreux projets. Toutefois, la crise sanitaire mondiale a bouleversé cette croissance positive, impactant considérablement de nombreuses entreprises dans le secteur des événements. C’est dans ce contexte incertain qu’une rencontre décisive se produit. Face à ce problème, un membre du conseil d’administration de Bird Office tente un rapprochement avec le fondateur à la tête de Kactus. Ce face-à-face marque ainsi le commencement d’une réflexion stratégique en termes de résilience et concernant l’avenir de Bird Office.
Les clés d’une fusion réussie
Selon le cofondateur de Kickston, une fusion d’entreprises semble plus compliquée qu’une vente traditionnelle. Il faut évaluer correctement Bird Office et Kactus, trouver un équilibre entre les intérêts des managers et ceux des investisseurs. Il est aussi essentiel de déterminer une nouvelle gouvernance adaptée pour leurs entreprises. Il est possible de comparer cette complexité au modèle de portage salarial. Le salarié porté peut allier sa propre vision avec les demandes de la société de portage.
Impliquer les investisseurs au bon moment doit être un point essentiel à tenir en compte dans le processus de fusion. Il importe donc de ne pas les inclure trop tôt ni les exclure afin qu’ils se sentent impliqués. Néanmoins, il faut aussi que les entrepreneurs puissent avant tout élaborer une vision commune. Le cofondateur de Kickston conseille de :
« laisser, dans un premier temps, les entrepreneurs discuter entre eux, afin qu’ils soient capables de présenter un projet et une vision dans lesquels les investisseurs auront confiance. »
Durant l’unification, lui et ses collaborateurs ont mis en avant que l’événementiel deviendrait encore plus décisif après la pandémie. Cette vision a permis de rassurer les investisseurs et de les convaincre à soutenir l’association des deux entreprises.
L’importance des relations humaines avec les investisseurs
Avant la pandémie, Bird Office avait levé des fonds en 2018, avec plusieurs investisseurs, dont :
- Cap Horn Invest ;
- Raise;
- BNP Paribas Développement ;
- Financière Saint-James.
Quant à la startup Kactus, l’on peut compter Bpifrance et Idinvest parmi ses investisseurs. Par ailleurs, son CEO met l’accent sur le fait de bien choisir ses investisseurs. Ces derniers deviennent des collaborateurs clés pour le futur de l’entreprise. Il souligne même que :
« Quand on choisit ses investisseurs, il faut bien faire ses dues diligences, se renseigner auprès des entrepreneurs qui ont déjà travaillé avec les fonds. Les investisseurs deviennent des associés avec qui on travaille, il faut donc bien les sélectionner. »
Il faut également se rappeler que les relations avec ces investisseurs sont avant tout « humaines ». Il importe ainsi de s’assurer que le partenaire ne prévoit pas de quitter la société à court terme. Cette dynamique de partenariat s’apparente à celui que l’on retrouve dans le cadre du portage salarial. Le salarié porté bénéficie ainsi des ressources et du soutien nécessaires d’une entreprise.
Bird Office et Kactus souhaitent, en effet, obtenir de meilleures chances pour surmonter les difficultés causées par la Covid-19. Cette stratégie semble possible grâce à leurs philosophies similaires et aux avantages complémentaires. Cette fusion permet de convaincre les investisseurs des deux entreprises, parfois en anticipant leurs attentes en matière de valorisation.
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