Réduction des coûts pour Intel et 15 000 employés dans la peur

Table des matières

Les résultats financiers pour l’année fiscale 2024 sont tombés et malheureusement Intel est dans le rouge. Alors, dans une stratégie de remise en état, l’entreprise américaine est sur le point de se séparer de 15 % de ses salariés. L’objectif de la société est de réduire ses dépenses afin d’atteindre au bas mot 10 milliards de dollars d’ici 2025.

À l’heure actuelle, l’avenir est incertain pour 15 000 salariés d’Intel. Ce dernier a, en effet, annoncé une réduction des coûts afin d’atteindre 10 milliards de dollars d’ici quelques années. Cette décision fait suite aux résultats financiers qui rapportent que la firme américaine est en baisse de chiffre d’affaires. Pour Intel, les résultats sont désappointants, et même si quelques objectifs ont été atteints, la situation reste tout de même difficile. Ainsi, le CEO de la société a donc pris des mesures afin de remonter la pente. Cette coupe budgétaire et un lancement prévu pour 2025 devraient permettre à la société d’être rentable et rassureront les actionnaires — affirme le CEO de l’entreprise.

Une stratégie afin de gagner en rentabilité qui repose sur diverses mesures

Dans l’objectif de gagner en rentabilité et en force, Intel mise sur plusieurs points dans une seule stratégie. Un des points dans cette tactique est la réduction des effectifs. De ce fait, que ce soit un salarié porté ou un salarié de l’entreprise, personne n’est à l’abri puisque c’est 15 000 emplois qui seront supprimés. En complément, la société mise aussi sur d’autres points tels que :

  • La diminution des dépenses liées aux investissements ;
  • L’allègement des budgets alloués à l’exploitation ;
  • La baisse des coûts de vente.

En somme, Intel est sur le point de procéder à une refonte complète de la société. Pour les chiffres, les dépenses d’exploitation devraient diminuer de 20 milliards de dollars pour cette année 2024, de plus de 17 milliards pour 2025 et encore plus de réduction pour 2026.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises par la société. C’est pourquoi le dividende est suspendu par Intel à partir du quatrième trimestre de cette année 2024. Bien sûr, le conseil d’administration de la firme espère que ces mesures suffiront à tout remettre en ordre, comme l’explique le Directeur financier d’Intel :

« Nous nous attendons à ce que ces mesures améliorent considérablement la liquidité et réduisent notre solde d’endettement tout en nous permettant de faire les bons investissements pour générer de la valeur à long terme pour les actionnaires ».

À la recherche de la renaissance en misant sur l’IA

Pour un salarié porté ou fixe appartenant à la société, certains points sont tout de même positifs. De ce fait, dans un autre contexte, mais toujours en rapport avec la situation d’Intel, la société a récemment annoncé l’élaboration d’une fonderie interne. Cette dernière aura pour objectif d’allier les grandes activités de la société, à savoir : l’Intel Products et l’Intel Foundry.

Par ailleurs, grâce à la prochaine révolution d’Intel baptisée Intel 18A, la société est sur le point d’accomplir son projet de cinq nœuds dans un délai de quatre ans. La fabrication d’Intel 18A sera pour la fin d’année et la production de wafers sera pour le début de l’année 2025.

Panther Lake est le premier article pour client d’Intel 18A et c’est d’ailleurs le premier microprocesseur qui utilisera PowerVia, RibbonFet et un packaging spécial. Le second article c’est le Clearwater Forest, qui, quant à lui, sera exclusivement pour les serveurs. Il est bon de noter que les nouveaux produits Intel 18A seront lancés en 2025 selon les estimations de la société.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial