Ayant officiellement été lancée il y a 18 ans maintenant, Google Trends se veut être l’outil par excellence des rédacteurs, webmasters et des marketeurs. Cependant, en avoir une parfaite maîtrise est un exercice difficile et requiert une certaine expérience. Pour aider les utilisateurs, Google a récemment révélé quelques informations pratiques sur l’utilisation de Google Trends.
Dans le monde du digital, connaître les sujets qui passionnent les internautes ou encore savoir combien de temps un mot-clé est en vogue est vital. Dans cette perspective, que ce soit pour les référenceurs ou encore pour les responsables éditoriaux, l’un des outils à utiliser est Google Trends. Comme son nom l’indique, il analyse et fournit des données statistiques concernant la recherche de mots-clés. Malheureusement, il est parfois sous-utilisé et ses diverses fonctions sont méconnues. Alors, afin de mieux faire connaître aux particuliers comme aux professionnels cet outil, un des experts de Google a partagé quelques-unes des informations incontournables au sujet de Google Trends.
Normalisation, échantillonnage et nettoyage des données
Un point à ne pas négliger pour n’importe quelle entreprise, comme l’entreprise de portage salarial CEGELEM, c’est l’échantillonnage des données. Ce dernier permet de rationaliser les efforts et ressources liés à une étude, en obtenant des données fiables et utilisables tout en évitant d’interroger l’ensemble de la population. Pour Google Trends, ce processus est optimisé puisque l’outil utilise des informations pertinentes afin de s’assurer qu’elles reflètent les tendances du moment.
Un des défis pour les spécialistes en marketing et autres est la compréhension des données. L’outil de Google a ainsi été revu pour offrir une interprétation claire des informations. Dans ce cadre, contrairement à la tendance où le volume exact de recherche est affiché, Trends utilise un graphique qui présente les moments où une recherche connait un pic. Une aide précieuse pour faciliter la lecture des données.
Confidentialité et vie privée sont des termes importants pour les internautes. Dans ce contexte, Google Trends utilise un système de nettoyage des données afin de garantir la sécurité des informations personnelles — comme le souligne un des experts chez Google :
« les données de recherche sont traitées pour supprimer le bruit et tout ce qui pourrait compromettre la confidentialité des utilisateurs. »
En ce qui concerne les données, Google Trends mise donc à la fois sur la sécurité, l’actualité et la compréhension. Les usagers peuvent ainsi comprendre un peu plus l’outil et son mode de fonctionnement.
Exploration et Optimisation
Encore très peu utilisée, une des fonctions qui mérite l’attention des utilisateurs de Google Trends est l’option « Explorer » — affirme un expert de Google. Cette fonctionnalité permet d’avoir une vue d’ensemble sur un sujet, y compris les sujets connexes. Une capacité qui peut être utilisée pour éviter la recherche de termes non pertinents.
Pour une entreprise de portage salarial comme CEGELEM, par exemple, cette option est à considérer puisque cela permettra de voir si les internautes sont à la recherche d’un service de portage salarial en particulier.
Une des spécificités de l’outil Google Trends est bien évidemment son espace SEO. Pour optimiser le référencement SEO ou SEA, Trends utilise des algorithmes afin de classer des contenus en se basant sur les sujets et non exclusivement sur les mots-clés. Le but est de minimiser les erreurs comme la suroptimisation. D’ailleurs, cela évite aussi de rendre un site trop complexe et moins tourné vers l’expérience de l’internaute.
Aussi, il est bon de noter que Google Trends peut segmenter les recherches en prenant en compte le facteur géographique. Cela permet de voir les préférences et les termes populaires au niveau local — efficace pour adapter un contenu à une zone géographique en particulier.
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