Que penser de GPT-4o ?

Table des matières

OpenAI GPT-4o est sorti. Ce modèle de langage propose des fonctionnalités uniques grâce notamment à Advanced Data Analysis. Il devrait arriver dans peu de temps sur les versions payantes de ChatGPT. Concernant ses performances, il se veut plus efficace que les autres outils d’intelligence artificielle dans un certain nombre de domaines. 

OpenAI vient de dévoiler GPT-4o, son nouveau modèle de langage. L’IA affiche des performances avoisinant celles de GPT-4 Turbo. Elle apparaît néanmoins pour l’instant comme la seule à embarquer les dernières fonctionnalités introduites dans Advanced Data Analysis. Cette brique, anciennement appelée Code Interpreter, permet à ChatGPT d’effectuer diverses opérations. L’on citera par exemple celles relatives à la statistique comparative, aux séries temporelles… Sans oublier les écarts-types, les moyennes, ou encore l’identification et la correction d’anomalies (types de données erronés, valeurs manquantes, etc.).

OpenAI révèle que comparativement à GPT-4 Turbo, ce nouveau modèle de langage s’avère plus rapide en matière de production de texte. Plusieurs utilisateurs le confirment d’ailleurs.

Sa base de connaissances est moins étoffée que celle de GPT-4

OpenAI compte proposer dans un avenir proche GPT-4o sur les versions payantes de ChatGPT. Pour l’heure, leurs transformeurs génératifs pré-entraînés se servent de GPT-4. Sur la formule non payante, ceux-ci ne pourront également plus être utilisés une fois le quota GPT-4o totalement consommé. L’éditeur a séparé les limites pour les fonctions d’upload de fichiers, d’analyse de données et de navigation. Celles-ci sont en revanche intermutualisées.

Le nouvel outil d’IA, qui plaît déjà à beaucoup de consultant informatique, s’appuie sur une version toute récente de l’encodeur tiktoken. Celle-ci améliore la génération de texte, surtout sur les langues orientales. En japonais, des cas à un quart de tokens en moins ont été recensés.

GPT-4o utilise une base de connaissances limitée à octobre 2023, contre décembre 2023 pour GPT-4 Turbo. Les deux modèles de langage affichent cependant la même fenêtre de contexte (4k au maximum en sortie et 128k en entrée). Sur le plan de l’inférence, GPT-4o est toutefois deux fois plus coûteux avec :

  • 15 dollars par million de tokens en sortie ;
  • 5 dollars par million de tokens en entrée.

Une disponibilité au-delà de ChatGPT Plus

La disponibilité de GPT-4o n’est pas limitée à ChatGPT Plus. Elle s’étend à l’offre Team et sera d’ici peu élargie à la formule Enterprise. Le modèle de langage est aussi disponible sur la version gratuite. Concernant l’API, il est visible sur les points de terminaison Batch, Assistants et Chat Completions. OpenAI accorde par ailleurs un accès à ces endpoints dans son playground. Ce qui rappelle Microsoft avec le pack Azure OpenAI Service, commercialisé dans la zone géographique US en matière de Cloud.

Les performances de GPT-4o se révèlent malgré tout assez mitigées, d’après les usagers. Son éditeur promet un potentiel similaire à celui de GPT-4 Turbo pour le code, le raisonnement et le texte. La firme vante que son nouveau produit dépasse ses concurrents sur la vision, l’audio et les langues à part l’anglais. Sur le premier point, des expérimentations ont vérifié cette assertion. Les consultants informatiques pourront également tirer parti de ces avancées pour améliorer leurs prestations.

Le test sur la fonctionnalité audio nécessitera du temps, tout comme pour la vidéo « temps réel ». Pour le moment, ce dernier doit être divisé en fragments d’images. OpenAI pense être contraint de fournir davantage d’efforts sur la sécurité, le surentraînement et l’infrastructure. Cette capacité ne devrait ainsi être disponible que dans des mois. Entre-temps, un test de ces modalités en version alpha débutera bientôt sur l’API et sur ChatGPT Plus.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Actualité du portage salarial