OpenAI et sa solution IA pour enfin résoudre les problèmes complexes

Table des matières

Très récemment, la société spécialisée en Intelligence Artificielle vient de révéler au grand jour OpenAI o1. Série de modèles AI combinée en un seul produit, elle se destine principalement aux problèmes techniques et scientifiques les plus complexes. Des versions prototypes sont déjà présentes sur ChatGPT et par l’intermédiaire de l’API.

Dans l’optique d’asseoir sa place dans le domaine de l’intelligence artificielle, OpenAI a dévoilé son nouveau produit qui porte le nom d’OpenAI o1. Le but ultime de ce dernier est d’être une aide précieuse pour résoudre des problèmes complexes touchant de près à la STEM (Science – Technologie – Ingénierie – Mathématique). Ainsi, OpenAI o1 est doté de la capacité de résoudre rapidement des tâches ardues dans des domaines comme la chimie ou la physique. Ce nouveau modèle d’IA utilise un système de raisonnement avancé qui répond parfaitement aux exigences des utilisateurs – que ce soit les développeurs ou encore les spécialistes dans le domaine STEM.

« Mini » et « Preview » en attendant le o1

Même avec l’annonce d’OpenAI, il est bon de noter que la version finale d’o1 n’est pas encore disponible. Cependant, pour les utilisateurs qui ont hâte de tester l’efficacité de ce modèle IA, des versions en mode « aperçu » sont accessibles. En effet, les utilisateurs premium de ChatGPT – y compris la version « Team » – peuvent essayer « o1 – Preview ». Pour des besoins plus techniques, la société propose « o1 – mini ». Cette version est la plus adaptée pour les problèmes se rapportant à la STEM.

Pour les utilisateurs « Edu » et « Entreprise », ces deux versions seront disponibles très prochainement. Concernant les développeurs, la bonne nouvelle est qu’ils peuvent déjà avoir accès à o1-preview et o1-mini par l’intermédiaire de l’API. Toutefois, il faut s’attendre à quelques limitations en fonctionnalités.

Comme OpenAI o1 est encore en phase bêta, certaines fonctions ne sont pas encore opérationnelles. L’exemple le plus proche est celui de la navigation web. Plus concrètement, les utilisateurs ne peuvent pas encore faire des recherches poussées.

Dans le même registre, l’API propose des fonctions assez limitées. Et pour cause, des composants comme les appels ou le streaming ne sont pas encore disponibles. Du point de vue sécurité, OpenAI s’est efforcé de respecter au mieux les normes de sécurité en perfectionnant le système d’entraînement de ces modèles.

En plus de résoudre des problèmes complexes dans les domaines de la science et de la technologie, OpenAI o1 peut également assister dans des tâches pratiques, comme le calcul du salaire en portage salarial, en simplifiant les processus financiers complexes pour les indépendants et les entreprises.

Plus performant et plus spécifique

Avec l’avènement d’OpenAI o1, la société américaine souhaite désormais se concentrer sur des modèles d’IA plus spécialisés. D’une manière générale, c’est dans la continuité de son développement qui a pour objectif de proposer des produits et des outils destinés à chaque secteur d’activité.

Autrement dit, en plus de concevoir des modèles d’IA conversationnelle qui répondent à des requêtes basiques comme le calcul de salaire en portage salarial, OpenAI propose aussi des modèles plus spécifiques.

Afin de répondre aux demandes des utilisateurs qui souhaitent des modèles IA déjà opérationnels et sans prise de tête, OpenAI a donc perfectionné le processus d’entraînement de ses IA. Ainsi, les nouvelles versions et modèles sont capables de réflexions plus poussées. En d’autres termes, ils sont exercés à penser de manière plus logique et plus méthodique.

D’ailleurs, selon l’entreprise, les tests avec OpenAI o1 ont été plus que satisfaisants. Les réponses données pour des problèmes en biologie, physique et chimie sont équivalentes à celles données par un spécialiste en la matière. Le créateur d’o1 a par ailleurs mentionné le fait que le score de 83% a été atteint lors de la dernière Olympiade de mathématiques. Ceci est largement supérieur au score de GP
T-4o qui n’était que de 13%.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial