Les différents départements de Moderna ont récemment adopté l’intelligence artificielle ChatGPT Enterprise dans le cadre d’une collaboration avec OpenAI au début de 2023. Cette démarche vise à tirer pleinement parti de la plateforme d’élaboration de médicaments à ARNm de l’entreprise. L’objectif étant de commercialiser une quinzaine de médicaments durant les cinq années à venir.
Début 2023, Moderna et OpenAI ont noué un partenariat pour permettre à la Biotech de profiter de l’intelligence artificielle générative. Le laboratoire a alors déployé en son sein mChat, sa propre instance ChatGPT. Conçue en interne, la solution a affiché une réussite totale.
Durant les prochaines années, Moderna envisage de s’appuyer sur la start-up californienne afin de mettre en œuvre sa stratégie. L’entreprise ambitionne concrètement de fabriquer jusqu’à 15 médicaments d’ici 2029. Parmi ceux-ci figureront des traitements anticancéreux individualisés ou encore un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Le géant pharmaceutique compte se servir de sa plateforme de conception de formules à ARN messager (ARNm) pour réaliser son projet.
Le laboratoire s’est doté de plusieurs GPT
Pour avancer rapidement dans ses activités et atteindre ses objectifs, Moderna adopte de nouvelles méthodes en intégrant les dernières avancées technologiques, notamment l’IA. Le propriétaire de l’entreprise a d’ailleurs expliqué qu’en restant sur les anciennes techniques biopharmaceutiques, l’entreprise devrait collaborer avec 100 000 employés. Or, il est tout à fait possible de procéder autrement et plus rapidement, comme l’explique le directeur général de l’entreprise :
« Nous pouvons maximiser notre impact sur les patients de quelques milliers de personnes, en utilisant la technologie et l’IA pour faire évoluer l’entreprise »
Dans cette démarche, le géant des biotechnologies a déjà recours à ChatGPT Entreprise dans ses divisions. De nombreux GPT ont ainsi été créé pour les services production, recherche, juridique et commerciale. Depuis février 2024, plus de 700 GPT ont été installés à l’échelle de l’entreprise, chez laquelle les consultants portés peuvent prospecter.
Policy Bot et Contract Compagnion sont par exemple les GPT créés pour aider les membres de l’équipe du département juridique. Le premier facilite la recherche d’informations liées aux politiques internes pour les travailleurs. Il leur épargne la lecture de tas de documents. Le second donne pour sa part une synthèse lisible et claire d’un contrat aux équipes. Toutes les informations concernant la mutuelle en portage salarial pour les salariés portés peuvent aussi être fournies par le GPT.
La branche juridique révèle alors avoir adopté ChatGPT à 100 %. L’intégration de ces technologies facilite grandement la tâche à cette branche. Elle donne notamment à ses membres la possibilité de se concentrer davantage sur des missions plus importantes, dont celles qui concernent directement les patients.
La Dose ID assiste l’équipe de recherche clinique
Pour aider son équipe de recherche clinique, Moderna a recours à un assistant IA, nommé Dose ID. Celui-ci a été développé pour évaluer de manière approfondie la dose de vaccins définie par l’équipe d’essai clinique. Pour ce faire, le GPT a recours à l’option Advanced Data Analytics de ChatGPT Entreprise et applique des principes et critères standards de sélection de doses. Ainsi, il devient possible de :
- Fournir une justification ;
- Indiquer ses sources ;
- Créer des graphiques détaillés pour mettre en avant les principales conclusions.
En d’autres termes, Dose ID donne tous les détails importants qui justifient les raisons pour lesquelles les chercheurs ont choisi une dose particulière. Ce qui leur permet de créer des représentations visuelles de données, mettant en valeur les informations pertinentes de manière claire et adaptée à leur contexte spécifique. En même temps, ils apprennent et s’habituent à interagir avec le GPT pour obtenir des analyses approfondies sous divers angles.
En conséquence, dorénavant, les chercheurs de Moderna sont à même d’exposer un rapport complet, qui est le résultat de l’expertise de l’équipe et de l’IA. À noter que cette analyse du dosage du vaccin revêt une importance capitale avant de progresser vers des études cliniques approfondies.
Les différents GPT intégrés au sein de Moderna constituent des outils précieux pour ses collaborateurs en interne, ou ceux en externe profitant d’une mutuelle en portage salarial. Le propriétaire de la biotech a même souligné que l’intelligence artificielle est en passe de changer totalement leur vie quotidienne.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0