Meta prévoit de dévoiler des lunettes de réalité augmentée cette année

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Depuis 10 ans, l’entreprise Meta se concentre sur la création de technologies immersives. Elle prévoit d’ailleurs de présenter ses lunettes de réalité augmentée pour cette année 2024. Elle entre en concurrence avec Apple qui a pour projet de lancer son Apple Vision Pro. Cependant, ces lunettes ne seront pas encore accessibles au grand public.

En ce début d’année, l’entreprise Meta prévoit de dévoiler sa première paire de lunettes de réalité augmentée. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise travaille sur la création de divers appareils, notamment les casques de réalité virtuelle.

Mais pour l’instant, les lunettes ne sont pas encore accessibles au grand public. En effet, elles sont conçues grâce à des technologies de pointe rarement disponibles sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’autres  grandes firmes comme Google et Apple ont abandonné leur projet. Le grand public n’aura donc pas accès à ce produit high-tech durant cette année. Il faudra même attendre encore quelques années.

Les possibles fonctionnalités de ces lunettes

Bien que ces lunettes de réalité augmentée ne soient pas encore disponibles sur le marché, elles semblent déjà très prometteuses. Selon les rumeurs qui circulent, celles-ci seraient tout aussi compactes et allégées que des lunettes de vue. Bien évidemment, comme il s’agit de lunettes de réalité augmentée, elles vont disposer de fonctionnalités hors du commun. À titre d’exemple, elles pourraient posséder un écran MicroLED assorti de caractéristiques très avantageuses. En effet, il offre la possibilité de :

  • Avoir un champ de vision pouvant atteindre 70°. Ce grâce aux guides d’ondes en carbure de silicium qui constitue l’écran ;
  • Satisfaire les utilisations en extérieur grâce à son système de luminosité. De plus cette fonctionnalité ne consomme pas beaucoup d’énergies.

D’après le CTO de Meta, ce produit est probablement l’invention électronique la plus développée jamais créée par les humains.

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Un produit pas encore disponible pour le grand public

Pour pouvoir offrir une expérience 100% immersive aux utilisateurs, Meta a recours à des technologies très coûteuses. De ce fait, ce produit ne sera accessible à un prix pondéré que d’ici la fin de la décennie. Pourtant, l’entreprise a prévu de faire tester cette technologie cette année.

Certains utilisateurs auront donc de la chance, car en interne, des tests se feront. Le CTO de la firme affirme que :

«  il y a de bonnes chances que les gens aient l’occasion de jouer avec en 2024 ». 

En 2022, une fuite de feuille de route a eu lieu. La firme a pris la décision de lancer un prototype de lunettes à réalité augmentée nommée Orion. Toutefois, celle-ci est réservée à quelques créateurs, mais aussi à certains développeurs. Cette technologie pourrait d’ailleurs être utile à un consultant informatique, selon sa branche d’intervention.

Par contre, les Ray-Ban Meta sont actuellement disponibles pour ceux qui veulent les essayer. Il est à rappeler qu’il s’agit du résultat de la collaboration entre EssilorLuxottica et Meta.

Cette annonce a démontré que Meta a dépassé les capacités de Google et d’Apple qui prévoyaient de lancer son Apple Vision Pro pour 2024.

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