L’étude Avarati met en évidence un intérêt grandissant pour les talents spécialisés en IT, surtout pour l’IA et la data. Elle rapporte en détail que le domaine des infrastructures technologiques fait face à une pénurie considérable de certains profils spécialisés. L’étude présente une demande accrue dans divers métiers, notamment le cloud computing, l’IA ou encore le management de transition.
Avec le marché de l’IT en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux défis et aux nouvelles perspectives. Les compétences en IA sont non seulement de plus en plus demandées, mais également bien rémunérées dans presque tous les secteurs. Les professionnels spécialisés dans des domaines comme la data ou le machine learning, disposent d’excellentes perspectives de rétribution et de carrière. De plus, quelques métiers semblent se démarquer au niveau du salaire : le consultant stratégique, le product owner ou encore l’expert en intelligence artificielle. Les entreprises sont prêtes à investir dans ces qualifications pour mieux exécuter leurs projets dans la transformation numérique.
Les experts en infrastructures technologiques bénéficient de salaires attractifs
Face à l’explosion du numérique, le secteur des infrastructures technologiques est confronté à une pénurie assez aiguë de profils. Parmi les compétences particulièrement recherchées, l’on peut citer par exemple les experts en cloud computing, dans la cybersécurité ou l’IA. Les entreprises sont notamment en quête de talents pointus qui sont les plus valorisés (avec des salaires significatifs), comme :
- Les experts cloud (entre 55.000 et 80.000 euros) ;
- Les ingénieurs DevOps/SRE (entre 55.000 et 000 euros) ;
- Les professionnels en IA (entre 45.000 et 80.000 euros), etc.
La rémunération de ces métiers oscille entre 45.000 et 80.000 euros par an. Cela illustre surtout l’importance croissante de ces compétences dans un contexte numérique en constante progression.
Par ailleurs, les postes de direction technique sont prisés, car ces experts sont dotés d’une vision stratégique et d’expertise techniques approfondie. Les salaires élevés de ces profils témoignent de l’ampleur de ces fonctions dans un environnement :
- 000 euros à 160.000 euros pour les responsables des systèmes d’information (CIO) et directeurs de la technologie (CTO) ;
- 000 euros pour les Chief Information Security Officer (CISO) expérimentés.
Dans ce contexte, pour les experts des infrastructures technologiques souhaitant diversifier leurs projets tout en maintenant un certain niveau de sécurité et de flexibilité, le statut de salarié porté peut représenter une alternative stratégique.
Les nouveaux métiers du product management et de l’IA façonnent les tendances salariales
L’évolution constante des produits digitaux engendre un changement profond des métiers du design et du produit. En effet, de nouveaux rôles émergent comme le Product Owner Data ou encore le Product Ops, afin de répondre aux besoins d’optimisation des processus internes.
Ces talents (hautement qualifiés) bénéficient d’une forte demande du marché, se traduisent par des hausses de rémunération de 8% à 10%. Par contre, les salaires des chefs de produits traditionnels connaissent une augmentation moyenne de 2%. Dans ce contexte de transformation rapide, de nombreux professionnels optent pour des statuts flexibles tels que celui de salarié porté, leur permettant de répondre à la demande croissante du marché tout en conservant une certaine autonomie.
Devant un environnement économique en mutation, les entreprises font appel au management de transition. Le nombre de missions a même augmenté de 20%, dont les tarifs ont augmenté de 7 à 15% particulièrement pour les domaines de la RSE et de l’expérience client. Ce développement montre la demande croissante de ces entreprises pour des managers de transition, aptes à gérer des projets de transformation rapide et stratégique.
Avec l’IA au cœur des enjeux technologiques actuels, les profils spécialisés dans ce secteur sont notablement recherchés. Entre autres, les professionnels en IA avec sept années d’expérience disposent d’une hausse salariale de 12%, pouvant dépasser les 95.000 euros par an. Certains métiers émergents du machine learning en témoignent comme les MLops par exemple.
Sollicitées, ces fonctions, requises pour la mise en production de modèles IA, bénéficient d’une rétribution significative. Celle-ci peut atteindre dans les 80.0000 euros avec cinq années d’expérience.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0