L’État italien libère deux milliards d’euros pour financer le Campus Carbure de Silicium de STMicroelectronics

Table des matières

STMicroelectronics va renforcer sa position de leader des semi-conducteurs en Europe via son nouveau projet à Catane (Italie). L’entreprise va fabriquer, pas une usine, mais tout un campus de carbure de silicium. Le projet requiert un investissement pluriannuel de cinq milliards d’euros, dont deux ont été accordés par l’État italien. Le site produira jusqu’à 15 000 plaquettes par semaine.

STMicroelectronics va construire une usine de SiC (carbure de silicium) de 200 millimètres en masse. Il s’agit d’un événement sans précédent en Europe : tout un écosystème SiC sur un endroit. L’intégralité du processus de fabrication utilisera des technologies de 200 millimètres. L’État italien a financé les projets de STMicroelectronics de deux milliards d’euros via le Chips Act Européen. Les semi-conducteurs en carbure de silicium sont plus performants que les puces fabriquées en silicium uniquement. La charge électrique est plus élevée et les fuites sont moindres. Le coût de fabrication est également plus élevé vu leur complexité. Avec cette subvention, une partie du besoin en investissement est couverte.

Tout un campus de technologie de pointe

Des puces ultraperformantes sont exactement ce que recherchent les industriels et les centres de technologie. La perspective de STMicroelectronics concorde avec les besoins des utilisateurs finaux. Tous les professionnels, dont le salarié porté, aspirent à des outils opérationnels et performants.

Le PDG de STMicroelectronics explique l’importance de ce projet :

« L’ampleur et les synergies offertes par ce projet nous permettront de mieux innover avec une capacité de fabrication à haut volume, au bénéfice de nos clients européens et mondiaux alors qu’ils transitionnent vers l’électrification et recherchent des solutions plus économes en énergie pour atteindre leurs objectifs de décarbonation. »

STMicroelectronics va fabriquer des dispositifs d’alimentation SiC. Vendues sous forme de MOSFET SiC à modules nus ou complets, ces plaquettes de puces sont destinées aux :

  • Véhicules électriques ;
  • Applications industrielles ;
  • Dispositifs de recharge rapide ;
  • Centres de données ;
  • Énergies renouvelables.

La future usine à Catane, en Sicile, avait besoin de cinq milliards d’euros d’investissement pluriannuel. Le site va abriter plus d’une usine. Un établissement pour fabriquer de substrats SiC sera également installé à cet endroit. Ces deux projets formeront le Campus Carbure de Silicium de l’entreprise. La société compte produire jusqu’à 15 000 plaquettes toutes les semaines. La production est prévue débuter en 2026 pour être en pleine performance en 2033.

Se positionner sur un marché plus large

STMicroelectronics a des objectifs de performance et d’indépendance vis-à-vis des importations asiatiques. De nombreux équipements utilisés par le salarié porté et d’autres professionnels dans divers secteurs proviennent d’ailleurs d’Asie. L’entreprise compte se positionner sur différents marchés avec ses sites existants et ses projets en cours :

  • Deux sites de fabrication de produits SiC sur des plaquettes de 150 millimètres en Italie (Catane) et à Singapour (Ang Mo Kio) ;
  • Un hub de fabrication en 200 millimètres cofondé avec Sanan Optoelectronics en Chine (Chongqing) ;
  • Des sites de tests et d’assemblages pour l’industrie automobile au Maroc (Bouskoura) et en Chine (Shenzhen) ;
  • L’industrialisation des substrats et la R&D en Suède (Norrköping) et en Italie (Catane).

Le Campus, quant à lui, sera le cœur de l’écosystème SiC de ST avec toutes les étapes de fabrication des produits, à savoir les substrats, l’épitaxie, les tranches frontales, la conception et l’assemblage de modules, la R&D, les laboratoires, jusqu’à l’emballage.

STMicroelectronics est déjà un poids lourd sur le marché des semi-conducteurs en Europe. Avec ce nouveau projet, il a la chance d’étendre davantage son marché en ajoutant différents secteurs d’activité à son audience. Parmi ses nouveaux clients se trouvent le secteur automobile et l’industrie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial