Les valeurs automobiles prospèrent en bourse grâce à la vitalité du marché en 2023

Table des matières

L’année 2024 débute sur une très bonne note pour le secteur de l’automobile dont les valeurs progressent considérablement en bourse. Cela est dû au fait que ce secteur a progressé en termes de vente l’année dernière avec une hausse de 16,07%. Le groupe Stellantis occupe la première place du classement d’immatriculation en France, suivi de près par le constructeur Renault.

Les entreprises du secteur automobile débutent 2024 avec une dynamique positive. En effet, l’année 2023 a été très fructueuse en termes de vente, ce qui a permis de faire progresser les valeurs automobiles en bourse. En effet, des millions de voitures neuves ont été mises en circulation. Parmi les constructeurs ayant réussi leur année, Renault occupe la deuxième place. Le taux d’immatriculation du fabricant a effectivement progressé l’année dernière. Le numéro 2 gagne d’ailleurs plus, en termes de croissance, comparativement au numéro 1.

D’un autre côté, Bank of America a dressé sa liste des valeurs recommandées pour cette année. Plusieurs grands groupes de constructeur comme Stellantis en font partie.  

Rétrospection de l’année 2023

Pour le secteur automobile, 2023 a été une année fructueuse. D’après les données émises par la Plateforme automobile ou PFA, 1.774.729 véhicules neufs ont été mis en circulation. Soit une progression de 16,07% par rapport à 2022. Durant cette période, le secteur a connu une difficulté à l’échelle mondiale. En effet, des problèmes de pénurie et de livraison sont survenus et ont fortement affecté le marché français. Pour les constructeurs, l’année 2023 était une année de rattrapage.

Le responsable de la communication de la PFA explique que :

« On a réussi à écouler les véhicules commandés par les clients, le problème crucial du manque de composants électroniques est en train de disparaître ».

En 2023, la vente de voitures électriques a également augmenté de 47% ce qui a influencé cette progression du marché. Les ventes de véhicules hybrides rechargeables quant à elles ont augmenté à 34%.

Pour rappel, une entreprise en portage salarial telle que CEGELEM met les salariés indépendants en relation avec les sociétés qui ont besoin d’un talent spécifique, pourquoi pas dans l’automobile.

Le classement des meilleures ventes

Voici le top trois des constructeurs ayant réalisé les meilleures ventes en 2023 :

  • 1ère place : Stellantis (Jeep, Fiat, Citroën, Opel et Peugeot) qui obtient une croissance de 1,8% des immatriculations pour 2023. Il détient d’ailleurs 27,4% du marché de l’automobile Français ;
  • 2ème place : Renault  avec une progression de 18,3% sur les immatriculations. Le constructeur accapare 24,6% du marché ;
  • 3ème place : Volkswagen : le constructeur allemand a connu une progression de 13,9% et profite de 25,2% du marché français.

Au niveau de l’évolution en bourse, c’est Renault qui occupe la première place avec 1,75% de progression. Quant à Stellantis, elle se retrouve à la seconde place avec 1,5 % de progression. En ce qui concerne les équipementiers, Orpea prend la tête avec +4,7% de hausse.

D’un autre côté, Bank of America a  émis une liste de ses meilleures valeurs au sein du secteur immobilier. Le groupe Stellantis en fait partie ainsi que Forvia anciennement Faurecia. Pour Bank of America,  il est important que ces deux groupes mettent en avant leurs atouts afin de minimiser les impacts négatifs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial