Les réponses générées par l’IA Overviews se font rares dans les résultats de recherche

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Récemment, une analyse a démontré que les résultats proposés par l’IA générative de Google « IA Overviews » sont en baisse. Désormais, ils ne s’affichent que dans 7% des recherches. Beaucoup s’interrogent alors sur la pertinence des résultats donnés par l’intelligence artificielle face à ceux donnés traditionnellement par la SERP.

Connu auparavant sous le nom de SGE ou Google Search Generative Experience, IA Overviews est l’outil d’aide à la recherche mis au point par le géant du net. Fonctionnant sur la technologie d’intelligence artificielle, ce dernier fournit des résumés et des informations variées lors de la présentation des résultats de recherche sur Google. Toutefois, il semble que cette innovation soit en perte de popularité. Aujourd’hui, IA Overviews est moins présent sur les pages de résultats. D’ailleurs, ce n’est pas le seul puisque Quora et Reddit sont aussi absents. Ce phénomène pousse certaines personnes à se poser des questions concernant la pertinence des solutions données par IA Overviews.

IA Overviews, Reddit et Quora disparaissent peu à peu des résultats de recherche

BrightEdge, la plateforme spécialisée en solutions SEO, a mené récemment une étude démontrant que les résultats de recherche basés sur l’IA de Google sont en baisse. Avant le mois d’avril, ces résultats représentaient 26% des réponses affichées sur la SERP, mais ce pourcentage est désormais tombé à 7%.

De plus, les réponses générées par les plateformes telles que Quora ou Reddit sont également devenues moins visibles.  Consultant informatique, entrepreneur ou simple internaute ne peuvent plus voir lés résultats proposés par l’IA.  En termes de chiffre, l’étude a révélé que pour Reddit, la baisse est de plus de 85%. Quant à Quora, elle atteint les 99,6%.

BrightEdge a aussi constaté une diminution de la présence de carrousels et de tableaux comparatifs depuis le mois de juin. Cela indique un changement dans la manière dont Google présente les informations sur la SERP alimentée par l’IA. En revanche, pour les avertissements financiers, une hausse de 10% a été notée. Ils mettent en garde les utilisateurs contre les éventuels risques liés aux informations générées par IA.

Les résultats de recherche changent selon les types de requêtes

Pour un consultant informatique en quête d’emploi, par exemple, seuls les résultats les plus pertinents sont pris en compte. Ainsi, afin de proposer les réponses les plus appropriées aux internautes, Google a décidé de réduire les redondances des sources entre les résultats classiques et ceux donnés par IA. Par ailleurs, le moteur de recherche met désormais l’accent sur l’anticipation des requêtes formulées par les utilisateurs.

Aussi, il semble que le taux d’apparition des réponses générées par IA change en fonction des intentions de recherche des internautes. Ci-après quelques exemples :

  • les requêtes incluant « Meilleur » sont caractérisées par un taux d’apparition de +50% ;
  • les requêtes commençant par  » Qu’est-ce que » ont un taux d’apparition de +20% ;
  • les recherches débutant par « Comment faire » se voient attribuer une augmentation de +15% ;
  • Les requêtes contenant « Symptômes de » augmentent de +12%.

Toutefois, certains mots clés ont tendance à réduire l’apparition des résultats générés par IA. De ce fait, les termes comme « Versus » ou « VS » s’affichent principalement dans les résultats classiques, mais pas dans ceux suggérés par IA. De même, les questions concernant une marque, un produit ou un mode de vie ne sont généralement pas traitées par les réponses générées par l’IA.

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