Les startups industrielles en pleine expansion sont confrontées à un enjeu : la transition vers une production à grande échelle. Ce défi sera au cœur des discussions des Assises des Startups Industrielles, le 11 septembre prochain, à Dijon.
Le dynamisme du tissu industriel français ne se dément pas. Selon les dernières données de Bpifrance, la France comptait 2 500 jeunes pousses de l’industrie en 2023. Parallèlement, la Direction générale des entreprises fait état de 201 nouveaux projets d’implantation ou d’agrandissement d’unités de production sur la même période. Ainsi, entre 2016 et 2023, le parc industriel français s’est enrichi de 500 nouveaux établissements.
Ces chiffres témoignent du renouveau industriel accéléré depuis la crise sanitaire et les tensions géopolitiques. Cependant, derrière cette croissance prometteuse se cachent de nombreux défis. Les Assises des Startups Industrielles, qui se tiendront le 11 septembre, à Dijon, seront l’occasion de faire un état des lieux de la situation et de proposer des pistes de réflexion pour surmonter les obstacles auxquels font face ces entreprises.
Des obstacles à surmonter pour un avenir prometteur
Face aux enjeux de croissance des startups industrielles, la French Tech met en place des assises consacrées à cette thématique le 11 septembre, à Dijon. Des conférences, des discours d’experts et des ateliers pratiques sont prévus.
Les territoires ont multiplié les initiatives pour favoriser l’implantation des startups industrielles en France. L’objectif est de dynamiser le secteur afin de garantir l’indépendance économique. Cependant, les soutiens de France 2030 et Bpifrance aux entreprises innovantes françaises, bien que présents, demeurent complexes et insuffisants par rapport à l’écosystème américain, déplore le directeur délégué de la French Tech de la Région Bourgogne-Franche-Comté et organisateur des assises. Or, les besoins en capitaux sont particulièrement indispensables dans le domaine de l’industrie, où les projets exigent des investissements conséquents et rapides.
En plus de la fonction de recherche et développement prolongée dans le secteur du « Software as a Service », les entreprises industrielles émergentes font aussi face à des obstacles propres à leur domaine. Ces difficultés incluent notamment la complexité de la réglementation, l’accès restreint aux terrains industriels et les défis liés au recrutement de profils spécialisés. Par conséquent, la flexibilité offerte par le contrat de salarié porté pourrait être une solution pour certaines startups industrielles cherchant à attirer des talents rares ou à tester de nouvelles compétences sans s’engager dans un recrutement à long terme.
Pour pallier les freins à leur développement, les jeunes pousses tricolores peuvent s’appuyer sur des atouts spécifiques au marché hexagonal. Ainsi, comme l’explique le directeur délégué de la French Tech de la Région Bourgogne-Franche-Comté et organisateur des Assises.
« … Notre avantage est vraiment la formation des talents, les compétences, le savoir-faire grâce à des labos de recherche et des universités excellentes. »
Les startups industrielles attirent les investisseurs
L’observatoire Bpifrance a révélé que les startups industrielles ont capté 50 % des investissements de la French Tech l’année dernière, soit 4,18 milliards d’euros. Les entreprises innovantes en France, telles que Naarea, Le Slip Français et Verkor, illustrent la diversité du paysage entrepreneurial français. Chacune de ces établissements fait face à des défis comme le souligne le directeur délégué de la French Tech de la Région Bourgogne-Franche-Comté et organisateur des assises.
« … Beaucoup de startups se développent depuis une dizaine d’années et arrivent aujourd’hui à une phase d’industrialisation. Elles doivent passer à l’échelle, trouver des sites industriels. »
Cette croissance rapide nécessite souvent une adaptation rapide des effectifs. C’est pourquoi le portage salarial apparaît alors comme une solution flexible pour répondre à ces besoins, en permettant aux établissements d’embaucher un salarié porté sur des missions spécifiques.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0