Les HCI permettent de limiter l’énergie consommée dans les datacenters en France et dans la région EMEA

Table des matières

En se basant sur les données de Bordestep et les projections d’Atlantic Ventures, la consommation électrique des datacenters a augmenté. Cette situation se constate surtout dans certaines parties de l’Europe, de l’Afrique et au Moyen-Orient. La demande en énergie continuera pourtant de s’accroître jusqu’en 2025. Néanmoins, avec l’infrastructure hyperconvergée, il est possible de réduire ce besoin énergétique.

Certaines sociétés comme Nutanix ou VMware se distinguent en tant que leaders du secteur de l’énergie en développant des plateformes performantes. Le but de celles-ci (comme les HCI) est de remplacer les infrastructures classiques. Les HCI (ou infrastructures hyperconvergées) sont en effet exploitées dans plusieurs environnements, incluant les petits datacenters, les clouds privés, etc. Elles sont également déployées dans les bureaux distants, sans oublier l’edge computing. Les centres de données sont connus pour leur fort besoin en énergie, dû au refroidissement des équipements. Or, grâce aux infrastructures HCI, il est possible de réduire les empreintes carbone de ces centres.

Une solution durable pour les datacenters de la région EMEA

Il faut noter qu’en 2022, la consommation en énergie des centres de données a connu une hausse importante. Elle a atteint 1,5% des demandes en électricité sur le plan international, soit 375 milliards de KWh. D’après les analyses de Nutanix, les architectures HCI pourraient diminuer ces facteurs d’environ 26,74 % par an.

L’objectif de la conception de l’infrastructure hyperconvergée (HCI) est surtout de :

  • Diminuer l’énergie consommée ;
  • Limiter l’empreinte carbone.

Pour faire court, la HCI remplace l’infrastructure traditionnelle à trois niveaux, composée de :

  • Serveurs ;
  • Stockage en réseau (SAN) ;
  • Réseaux distincts.

Au niveau de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), les HCI peuvent restreindre ce besoin à 56,68 TWh par an entre 2022 et 2025. Cette baisse de consommation d’énergie se manifesterait par des économies majeures pour les centres de données et certaines entreprises. Elles pourraient atteindre jusqu’à 8,22 milliards d’euros.

De même, l’impact potentiel sur la baisse de l’empreinte carbone des datacenters dans cette région semblerait significative. Cette réduction est estimée à approximativement 14,17 millions de tonnes de CO2.

Une entreprise de portage salarial comme CEGELEM pourrait profiter de ces économies d’énergie en adoptant les solutions HCI. L’enjeu est la possibilité de réduire les coûts opérationnels tout en contribuant à un environnement plus durable.

Le potentiel de réduction du besoin en énergie des datacenters français

Comme mentionné précédemment, la consommation énergétique des centres de données a significativement augmenté. Toutefois, l’intégration des HCI permettrait de limiter cette consommation ainsi que les émissions de carbone associées.

La France, notamment, présente un potentiel considérable concernant ce point, ce qui représenterait des gains financiers importants. À noter que les datacenters français absorbent à peu près 32,8 TWh d’électricité. En choisissant d’exploiter l’infrastructure hyperconvergée, il est possible de restreindre considérablement cette consommation d’énergie. Pour ce faire, l’architecture traditionnelle peut être remplacée sur trois paliers (3-Tier). L’architecture 3-Tier se compose de trois niveaux distincts :

  • Niveau Présentation : un navigateur web par exemple.
  • Niveau Application : traitement des données sur la base de règles métier ;
  • Niveau Données : les bases de données.

Toutefois, une HCI peut entraîner une certaine dépendance à un fournisseur unique. Cette infrastructure peut aussi subir des problèmes techniques comme les pannes ou les mises à jour complexes. Outre cet inconvénient, il faut noter le coût élevé de son installation et les problèmes en termes d’évolutivité des solutions. Il importe ainsi d’identifier et d’examiner les besoins les plus importants des organisations avant la décision d’incorporer la HCI comme partie intégrante du système d’information.

En termes de gestion des ressources humaines, une entreprise de portage salarial comme CEGELEM peut aussi profiter des atouts de la HCI. Cette technologie permettrait d’optimiser ses opérations, tout en limitant les coûts énergétiques et l’empreinte carbone.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial