De nombreux cofondateurs d’OpenAi ont quitté l’entreprise. Les raisons de leur départ invoquées sont variées, allant de désaccords sur les priorités de l’entreprise à des raisons personnelles. Malgré ses nombreux projets pour dominer le marché, l’entreprise traverse une période d’instabilité en raison de ces turbulences.
La société OpenAI connaît une nouvelle défection parmi ses fondateurs. John Schulman, l’un des membres d’origine, a décidé de quitter l’entreprise pour s’engager dans une nouvelle aventure chez Anthropic. Cette nouvelle fait suite aux départs récents d’Ilya Sutskever et de Jan Leike. De son côté, Greg Brockman, président et cofondateur, a décidé de faire une pause professionnelle afin de se consacrer à son bien-être personnel. Ces démissions successives plongent l’entreprise dans une phase d’incertitude.
Les hauts dirigeants quittent le navire
L’entreprise OpenAI a informé la démission de Peter Deng de son poste de directeur de produits pour ChatGPT et ChatGPT Enterprise. Il a intégré la société l’année dernière, suite à ses fonctions de chef de produit chez Airtable et de responsable de produits chez Meta Quest.
L’entreprise connaît une nouvelle série de démissions et de congés de longue durée quelques mois après le départ d’Ilya Sutskever, ancien directeur scientifique. Ce dernier n’était plus membre du nouveau conseil d’administration constitué par Sam Altman. Il a créé sa propre société concurrente, Safe SuperIntelligence.
John Schulman, diplômé de Berkeley, quant à lui, a participé activement à la croissance de ChatGPT. Il a été à la tête de l’équipe OpenAI chargée de développer des méthodes d’éducation par renforcement, pour adapter les modèles d’IA générative aux requêtes des utilisateurs. Après, il a pris en charge les travaux visant à aligner le comportement des IA. Il s’agissait de vérifier que ces modèles agissent conformément aux attentes. Il était aussi membre de l’équipe dédiée aux phases post-entraînement et faisait partie du conseil de sécurité nouvellement lancée par le groupe. Celui-ci justifie son choix par des motifs personnels, en ajoutant que :
« Les dirigeants ont toujours été très engagés dans l’investissement dans la recherche sur l’alignement ».
Parallèlement à ces événements, le président et cofondateur de la société d’intelligence artificielle, Greg Brockman, a annoncé sur la plateforme X qu’il s’absenterait de ses fonctions jusqu’au 31 décembre prochain. En novembre, il a été démis de son poste au conseil d’administration et a quitté son poste de président quelques heures plus tard. Ces événements ont suivi le congédiement de Sam Altman, PDG d’OpenAI, par le comité.
Après ce coup de théâtre chez OpenAI, Satya Nadella, directeur général de Microsoft, a fait part de sa décision d’accueillir Sam Altman et Greg Brockman au sein de son entreprise. Suite à des discussions houleuses et la révolte de la plupart des salariés d’OpenAi, ces deux dirigeants du groupe ont retrouvé en fin de compte leur poste au sein d’un nouveau comité. Pour les professionnels du secteur, il devient crucial de suivre de près ces changements. Simulez votre salaire en fonction des nouvelles compétences requises et des opportunités qui émergent dans ce contexte de compétition accrue entre les géants de la Tech.
L’entreprise fait face à une instabilité
Jan Leike, collaborateur d’Ilya Sutskever sur la recherche « superalignement », a aussi quitté l’entreprise pour rejoindre Anthropic. L’entreprise a vu le jour en 2021, fruit du travail d’anciens collaborateurs d’OpenAI, parmi lesquels Dario Amodei, précédemment vice-président de la recherche. Leike a annoncé sur X qu’il mettait fin à son activité chez OpenAI en raison des divergences de vues avec la direction sur les orientations stratégiques de l’entreprise, menant à une impasse. La compétition entre les géants de la Tech pour accaparer les talents les plus prometteurs est féroce. Simulez votre salaire pour mieux comprendre les rémunérations proposées dans ce domaine en constante évolution.
Parmi les onze membres ayant cofondé l’entreprise, seuls Greg Brockman, Sam Altman, et Wojciech Zaramba, en charge du langage et du code, occupent toujours leur métier. Le poste laissé vacant par le départ de John Schulman n’a pas encore été pourvu. La conjonction de ces évolutions engendre une instabilité au sein du groupe, qui, en même temps, intensifie ses efforts pour se démarquer. OpenAI serait actuellement engagé dans des recherches visant à concevoir de nouvelles méthodes pour développer des modèles d’intelligence artificielle. Simultanément, l’entreprise développerait un moteur de recherche dénommé « SearchGPT ».
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0