Les DAF intègrent l’intelligence artificielle dans leur approche stratégique

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Des études ont été menées par PwC, DFCG et l’AI-driven finance pilotées par Onestream en 2023. Les résultats ont montré l’intérêt que portent les DAF à l’IA. 77 % des répondants en France se concentrent sur l’automatisation des opérations manuelles et la RPA. Alors que 46 % pensent que l’IA est une menace.

Les priorités des directions financières ont fait l’objet de plusieurs études. Ce sont DFCG, PwC et AI-driven finance de l’éditeur Onestream qui en sont les initiateurs. L’IA figure donc un peu plus parmi les priorités des Directeurs Administratifs et Financiers.

46 % des participants du sondage considèrent que l’intelligence artificielle représente une menace pour les activités de DAF. Alors que 72 % estiment qu’elle engendrera de nouvelles perspectives. Ils fondent leur raisonnement sur l’argumentation traditionnelle de l’intelligence artificielle. Cette dernière aidera les équipes à se libérer d’activités laborieuses pouvant être automatisées. Ils pourront enfin se concentrer sur des missions plus gratifiantes.

Les DAF s’intéressent à l’IA générative

Ce n’est pas sans surprise que les DAF prennent enfin en compte l’avènement majeur de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, ils pourraient même déléguer les différentes estimations comme la simulation portage salarial aux IA.

Ces conclusions émanent de deux enquêtes réalisées en 2023. Il s’agit de l’étude de PwC portant sur les priorités des directions financières en 2024. À cela s’ajoute le rapport sur la finance pilotée par l’IA, de l’éditeur Onestream.

Les experts de PwC estiment que l’intelligence artificielle générative se présente comme un avantage significatif pour les DAF. Elle offre une aide virtuelle pour la synthèse et la condensation de donnée. Elle permet aussi de faciliter la valorisation et la récupération des informations compliquées.

Ces analystes donnent plus de détails sur le sujet :

« Associée à des technologies de traitement de documents, elle peut extraire les informations importantes à partir de documents tels que les contrats, les factures et les bons de commande. »

Selon eux, l’IA générative a la capacité d’explorer d’importants volumes de documents pour repérer les clauses et les risques spécifiques. Elle simplifie la révision et l’analyse ou examine les conséquences sur le plan comptable et financier. L’IA étudie les contrats afin de repérer les divergences ou les similitudes pertinentes lors de la création de nouveaux accords.

Les résultats des études menées en 2023

D’après l’enquête PwC/DFCG, en France, l’accent est principalement mis de manière pragmatique sur l’automatisation des opérations manuelles et RPA (77 %). Pour optimiser davantage les processus, l’intégration de solutions telles que la simulation portage salarial pourrait être envisagée.

L’étude affirme que pour 32 %, l’IA peut repérer les fraudes et assurer la sécurité des transactions financières.  L’examen de données financières volumineux pour identifier les modèles et les tendances est suggéré par 33 %.

Selon DFCG et PwC, la tendance à adopter l’intelligence artificielle se renforce chez 45 % des décideurs. Ces derniers ont l’intention d’investir dans ce domaine au cours des trois prochaines années. En 2023, ils étaient seulement 8 %.

Par conséquent, 80 % des participants aux premières enquêtes pensent que l’intelligence artificielle accroîtra la productivité des prestations des DAF. Elle aura un impact sur l’efficacité et contribuera à améliorer la précision des processus opérationnels.

Pour une majorité : 55 %, elle évoluera jusqu’à devenir un outil incontournable des DAF. 37 % indiquent leur intention de l’utiliser de manière plus fréquente. Les proportions restent presque inchangées : 66 % et 29 % pour les réponses liées à l’IA générative.

Dans l’enquête d’Onestream, les entreprises qui ont déjà recours à l’IA mentionnent principalement les avantages de la rationalisation des processus. Parmi celles-ci, le napping des données est cité par 59 % des répondants, 60 % quant à eux soulignent le nettoyage. La correction des infos est mentionnée par 69 %.

Près de la moitié des participants mentionnent également :

  • L’optimisation des analyses ;
  • La fiabilité des résultats obtenus ;
  • La rapidité de la prise de décision.

Dans l’ensemble, 73 % estiment que l’intelligence artificielle contribuera à une meilleure anticipation et gestion des risques au sein de l’entreprise.

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