Les changements envisagés en matière de protection sociale pour 2024

Table des matières

Comme pour tous les ans, des changements sont prévus pour différents dispositifs sociaux. À titre d’exemple, la revalorisation du montant de la pension de base pour les retraités, les tickets restau, etc. Parmi les changements, il y a également l’ajustement ou la hausse du montant du salaire minimum des Français. Une croissance de 1,13% est en effet applicable de suite.

Qui dit nouvelle année dit modification des modalités en matière de protection sociale. Pour cette année 2024, de nombreux changements sont prévus notamment au niveau du SMIC qui est revu à la hausse. De ce fait, les citoyens français qui perçoivent le salaire plancher pourront bénéficier de cette augmentation.

À partir du 1er Janvier, une majoration est également prévue sur les retraites.  Toutefois, l’augmentation variera en fonction de la pension perçue avant le changement. D’autres évolutions sont également en cours comme le remplacement de Pôle Emploi par France Travail. Que va alors apporter ce renouvellement annuel aux citoyens français ?

Une majoration de la pension de base

La France compte 14 millions de retraités. Ces-derniers vont pouvoir bénéficier d’une hausse de leur pension. Ce à hauteur de 5,3% des retraites de base. Cette revalorisation concerne différentes catégories de retraités :

  • Travailleur indépendant (SSI) ;
  • Salarié du privé : Cnav, MSA et Carsat ;
  • Fonctionnaire du CNRACL ou d’État.

Il est à noter qu’un travailleur indépendant peut également souscrire à une mutuelle en portage salarial. Cela leur permettra de lisser leur revenu, nonobstant les soucis de santé ou autres.

Le calcul de la hausse se fait en fonction de l’inflation, mais également du montant de l’ancienne pension avant la revalorisation (Avant le 1er Janvier 2024). Pour mieux comprendre le fonctionnement, voici quelques exemples concrets :

Montant de la pension en 2023

Nouveau montant de la pension en 2024

900 euros

947,70 euros

1200 euros

1263,60 euros

1500 euros

1579, 50 euros

Il est à noter que cette majoration pourra être perçue à partir du mois de Février en raison des conditions de paiement. En effet, le règlement des pensions se fait entre le 6 et le 9 du mois.

Une revalorisation du SMIC

C’est une excellente nouvelle pour les salariés rémunérés au SMIC. Un décret paru le 21 décembre 2023 dans le JO annonce une augmentation du salaire minimum. La hausse se fera à hauteur de 1,13%, ce qui fait 15 euros nets de plus à compter de janvier. Il est à rappeler qu’en France il y a 3,1 millions de travailleurs qui perçoivent le salaire plancher.

Afin de comprendre cette hausse sur le SMIC horaire, mensuel ou annuel, voici un petit tableau comparatif :

Catégorie

SMIC 2023

SMIC 2024

SMIC annuel (base 35 heures)

20 966, 40 euros

21 203,04 euros

SMIC mensuel (base 35 heures)

1747,20 euros

1766,92 euros

SMIC Horaire

11,52 euros

11,65 euros

Un travailleur indépendant qui perçoit le SMIC peut souscrire à une mutuelle en portage salarial. Ce dispositif permet de couvrir les remboursements qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial