Pour une campagne de Netlinking réussie, le temps est souvent un problème. Les professionnels manquent de cette ressource au point de ne plus savoir par où commencer. Voici donc, quelques astuces simples à connaître pour maximiser les efforts et optimiser les résultats. Des conseils qui profiteront à coup sûr aux professionnels, aux particuliers et à ceux qui sont juste curieux !
Base du référencement naturel, le Netlinking est une pratique qui peut être assez complexe. Même en étant un professionnel dans le domaine, établir et gagner des liens de qualité nécessite du temps et une parfaite maîtrise de quelques outils. D’autant plus que les liens en question sont considérés par n’importe quels moteurs de recherche comme une source d’autorité. Ce sont donc des moyens de se trouver sur la première page de la SERP et de faire la différence avec la concurrence. Dans ce contexte, voici quelques techniques pratiques à mettre en place afin de rendre une campagne de Netlinking plus efficace et moins chronophage.
Priorité à la bonne page à booster
Que ce soit pour un indépendant ou un salarié, obtenir des résultats probants en termes de Netlinking est un objectif à atteindre. Cependant, avant de voir les bénéfices, il faut avant tout savoir quelle page booster. La première étape consiste, donc, à voir si la page d’accueil a les liens qu’il faut.
Ensuite, la deuxième étape est de concentrer les efforts sur les pages qui peuvent maximiser le ROI. Les pages ayant un maximum de volume de recherche doivent avoir assez de liens. L’objectif, ici, est d’augmenter le chiffre d’affaires. Sur ce point, d’ailleurs, il faut éviter de suroptimiser les pages. Ces dernières doivent avoir le nombre de liens parfaits afin d’éviter des problèmes à venir.
Aussi, une stratégie consiste à voir l’état du site. Les pages où se trouvent les liens doivent donc être adaptées en fonction, de sorte que :
- Un site récent doit prioriser la page d’accueil ;
- Un site avec un bon ranking doit mettre 70 % des liens vers des pages profonds et 30 % sur la page d’accueil ;
- Un site confirmé doit avoir 90 % des liens vers des pages en interne, et 10 % seulement vers la page d’accueil.
Avant de lancer une campagne, il faut voir si la page est bien positionnée dans la SERP. Une autre astuce consiste à faire du bon maillage interne afin de montrer aux moteurs de recherche que la page optimisée est importante. Les balises (titre et méta) sont aussi à voir et s’assurer que les performances du site sont optimales.
Regarder les bons indicateurs de performances et le prix de la campagne
Une campagne de Netlinking serait une perte de temps si les bons indicateurs de performances ne sont pas surveillés. En effet, il faut impérativement savoir où en sont les efforts. Sur ce point, le premier à regarder est le positionnement. Puis, il faut voir :
- Le nombre de clics et les commentaires ;
- Le positionnement des mots-clés ;
- Le chiffre d’affaires ;
- Le taux d’ancrage (entre 8 à 12 %).
Pour un spécialiste en netlinking indépendant ou salarié, ces KPI sont les plus importants. Par ailleurs, il faut aussi savoir choisir le bon endroit, c’est-à-dire le bon emplacement du lien. Il est également conseillé de ne pas négliger la santé générale du site, la cohérence entre la thématique du site qui donne des liens et la thématique du site receveur.
Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que le prix des liens change en fonction de beaucoup de facteurs, y compris les services proposés par la plateforme de vente. L’essentiel est d’optimiser les coûts en utilisant des outils comme Link Finder — par exemple. Pour avoir une estimation des prix, un lien classique s’élève entre 50 et 300 euros, le branding coûte 700 à 3 000 euros.
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