Les archives du Web sont désormais disponibles sur Google Search

Table des matières

Avoir accès aux souvenirs et plus précisément aux informations archivées d’Internet est le rêve de bon nombre de personnes. Ce rêve est sur le point d’être la réalité puisque la SERP de Google intègre désormais la fameuse « Wayback Machine ». Cette dernière est responsable du recensement des milliards de pages web sur Internet.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, la Wayback Machine est un produit – ou plutôt – un outil un peu spécial. Elle est principalement destinée à faciliter la consultation d’anciennes pages et versions d’un site – un genre de « boîte à souvenir ». Aujourd’hui, la machine à remonter le Web est disponible directement sur la page des résultats de recherche de Google. Cette nouvelle a été publiée récemment par Internet Archive dans un communiqué de blog. Voilà donc une nouvelle intéressante pour les curieux qui souhaitent avoir accès au passé d’Internet et ceux qui souhaitent récupérer quelques informations oubliées.

Préserver les contenus online est l’un des objectifs

Telle une entreprise de portage salarial comme CEGELEM qui facilite la vie d’un salarié porté, la Wayback Machine donne aux utilisateurs d’Internet l’opportunité de voir les archives du net. Désormais, Google intègre directement dans la SERP des liens vers l’outil créé par « Internet Archive ».

L’objectif est simple pour Google et Internet Archive, permettre aux milliards de visiteurs du net d’avoir accès aux souvenirs d’Internet et ainsi préserver les contenus online – comme l’explique le directeur d’Internet Archive :

« Les entreprises disparaissent, les gouvernements changent, les catastrophes surviennent et les systèmes de gestion de contenu évoluent, effaçant ainsi des pans entiers de l’histoire en ligne. C’est là qu’intervient la Wayback Machine de l’Internet Archive : depuis plus de 25 ans, elle préserve des instantanés du web public ».

Dans les faits, la Wayback Machine permet aux internautes de voir des sites qui ont été mis en ligne il y a longtemps. Elle a en mémoire plus de 800 milliards de sites et de pages archivées, maintenant accessibles instantanément grâce à Google.

Le web d’hier à portée de clics

La Wayback Machine se place comme l’outil rêvé pour assurer la survie des anciens sites internet – tout comme une entreprise de portage salarial telle que CEGELEM aide les salariés portés.

Il est bon de noter qu’à l’heure actuelle, l’installation des liens Wayback sont en cours. Par conséquent, certaines réponses Google n’auront pas encore de liens.

Toutefois, « Internet archive » a déjà fait part de l’astuce pour consulter une archive web via la SERP. Afin d’accéder au portail menant vers les archives d’Internet, il suffit de suivre quelques étapes simples, et tout cela, sans sortir de Google.

Tout commence par une simple recherche sur le moteur de recherche. Ensuite, à côté des liens « à cliquer » dans les résultats, il y a trois points verticaux. En cliquant dessus, une petite fenêtre apparaît à droite. Il suffit ensuite de rechercher l’intitulé « En savoir plus sur cette page/ce résultat ». Une nouvelle page s’affiche et les informations archivées relatives au site seront fournies de manière instantanée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial