Les algorithmes de Google décryptés permettent d’optimiser son classement en ligne

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Google utilise différents algorithmes, un ensemble de règles et des calculs, pour trier et classifier plusieurs pages Web. Ces derniers définissent quel site sera dans la première page lors d’une recherche. Il est ainsi important de comprendre comment ils fonctionnent pour maintenir ou perfectionner sa position sur le Web.

Depuis plusieurs années, Google a développé une série d’algorithmes pour améliorer la qualité des résultats de recherche. La visibilité sur Google peut, en effet, déterminer le succès ou l’échec d’une entreprise. Certains de ces outils ont d’ailleurs transformé les pratiques en référencement naturel. Ils peuvent sanctionner des sites ayant des contenus de mauvaise qualité ou favoriser ceux ayant répondu aux exigences des internautes.

Comprendre ces algorithmes et leurs synergies devient essentiel pour toute entreprise cherchant à améliorer le positionnement de son site Web. Il faut aussi considérer quelques critères, comme l’E-E-A-T, les processus de base (l’indexation, le crawling, etc.), ou encore la vitesse de chargement.

Le fonctionnement des algorithmes de Google

Google privilégie de loin les sites présentant une certaine expertise et une fiabilité éprouvée, mais également une autorité dans leur domaine. En suivant ces caractéristiques, un site peut optimiser son classement et améliorer sa crédibilité.

De même, ces algorithmes sont liés et peuvent collaborer. Par exemple, les deux algorithmes Penguin et Panda visent la qualité de chaque contenu et celle des liens dans les pages. De même, les algorithmes BERT et RankBrain ont la possibilité de collaborer afin de mieux comprendre les demandes complexes des utilisateurs. Ils peuvent ainsi fournir des résultats de recherches beaucoup plus pertinents et précis.

Par ailleurs, les mises à jour des algorithmes de Google semblent affecter le positionnement des sites Web dans les résultats de recherche. Dans ce cas-ci, il est conseillé de ne pas réagir de façon précipitée et d’attendre que la position du site Internet se stabilise. Il importe notamment de :

  • Effectuer des analyses approfondies sur les résultats ;
  • Comparer la performance du site avec celle des concurrents ;

Il est également recommandé d’adapter les stratégies selon les attentes et conditions imposées par Google, tout en restant indépendant et flexible face aux changements.

Les principaux algorithmes de Google

Google a développé de nombreux algorithmes liés au référencement, chacun ayant un objectif indépendant et spécifique. Parmi ces outils, l’on peut compter :

  • Google Panda : pénalisant les sites de mauvaise qualité, de faible valeur et ceux avec des contenus dupliqués ;
  • Google Penguin : pénalisant les sites qui manipulent les liens pour améliorer leur classement ;
  • Google Hummingbird (Colibri) : aidant Google à comprendre les requêtes complexes et le contexte global des recherches ;
  • Google RankBrain : qui utilise l’IA pour interpréter les recherches complexes, etc.

Google BERT est un algorithme qui permet d’optimiser la compréhension du langage naturel dans les recherches, que ces dernières soient compliquées et/ou longues. L’algorithme Google MUM est utilisé pour traiter des recherches combinant texte, images et vidéos, etc.

D’autres algorithmes sont également mis en avant, comme Helpful Content System qui encourage les contenus utiles aux internautes. Core Web Vitals privilégie d’ailleurs l’amélioration de l’UX. L’algorithme mesure certains points, comme la réactivité, la stabilité visuelle des pages Web ou encore la vitesse de chargement.

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