Le Rabbit R1 pousse les limites de l’intelligence artificielle (IA)

Table des matières

Le Rabbit R1 est considéré comme le téléphone du futur. Il reconnaît facilement le langage humain et l’utilise pour effectuer différentes tâches. Pour ce faire, il utilise la connexion internet pour se servir des applications demandées. Ce nouveau gadget agit également comme tout téléphone et permet de passer des appels et même des sessions en vidéo.

Un nouveau produit a été présenté lors de l’ouverture du CES 2024 : le Rabbit R1. Ce produit de la start-up californienne Rabbit est perçu comme le téléphone du futur. Ce sont 10 000 unités qui ont été commandées lors du premier jour de lancement au prix de 199 dollars. La société estimait pourtant faire une bonne affaire si 500 appareils étaient vendus.

Ce nouvel outil est cependant différent des téléphones classiques, de par son apparence ou ses fonctionnalités. Il rappelle les anciens appareils de Tamagotchi qui tiennent facilement en poche. La similitude des designs démontre d’ailleurs que ces gadgets rétro sont la source d’inspiration de la start-up.

Plus qu’un téléphone

Quelles sont les particularités d’un bon téléphone ? Passer des appels, envoyer des messages et permettre aux utilisateurs de naviguer entre les applications ? Cet appareil est doté de ces fonctions (il possède un emplacement pour une carte SIM), avec un petit plus : l’autonomie. Pour être autonome, il a cependant besoin d’une excellente connexion Wifi.

Son apparence prête la confusion entre un téléphone et un jeu de poche. Le R1 possède une forme carrée de la taille d’un Post-it avec un écran de 2,88 pouces. Sur le côté droit se trouve un bouton sur lequel il faut appuyer pour passer une commande vocale. En dessous se trouve une molette pour scroller.

Ce nouvel appareil peut comprendre rapidement le fonctionnement de diverses applications et les utilise. Il est l’ami de ceux qui n’ont pas le temps de se familiariser avec les différentes applications de leur téléphone. C’est l’idéal pour un freelance qui jongle entre ses prestations et ses tâches d’auto-gestion. D’un autre côté, même si un indépendant se trouve une bonne entreprise de portage salarial comme CEGELEM, il saura apprécier cet outil pratique et ludique.

Avec son poids de 115 grammes, le R1 est également facile à ranger dans sa poche. La batterie, quant à elle, est prévue pour durer une journée entière. Comme les téléphones modernes, celui-ci est aussi doté d’un câble USB type-C.

Une combinaison de technologie

Le Rabbit R1 est la démonstration de l’efficacité de la technologie. Le processeur utilisé est le MediaTek Helio P35 cadencé à 2,3 GHz. Mais son principal atout est l’exploitation de la technologie de l’IA et le Large Action Model (LAM).

Le fondateur et CEO de Rabbit, est enthousiaste :

« Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère dans l’interaction homme-machine ».

L’appareil présenté par la société se sert notamment de la compréhension du langage pour lancer les applications. Il n’est pas rare que les utilisateurs se plaignent de la complexité d’une application. En solution, le R1 se familiarise avec les applications, les comprend et les met en marche sur commande.

ChatGPT a été le pionnier dans l’expérimentation du langage naturel dans l’IA. Toutefois, la réponse n’est pas juste du texte pour cette fois, mais des actions concrètes comme :

  • Réserver un voyage ;
  • Effectuer un chat en ligne ;
  • Réaliser des transactions ;

Contrairement aux téléphones classiques, il n’est pas nécessaire de télécharger des applications pour les utiliser. Le R1 apprend tout en ligne afin de répondre aux demandes des utilisateurs. L’OS est d’ailleurs formé à l’utilisation d’applications populaires, sans précisions de la part de la start-up. Le portail en ligne exploitée par l’appareil s’appelle « rabbit hole » et est lié au Cloud. Cette solution de facilité est idéale pour les freelances. Et ce, même si elles bénéficient de la gestion administrative d’une entreprise de portage salarial comme CEGELEM.

Le R1 n’agit pas sans permission et ne stocke pas non plus de comptes Proxy dans ses 128 Gigas de stockage.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial