En termes de chiffres et sur toutes plateformes de téléchargement confondues dans le monde, plus de 75 milliards d’applications ont été téléchargées fin 2023. L’année 2024 promet d’être exactement pareille si ce n’est plus. Dans ce contexte, voici une petite liste des applis mobiles les plus populaires dans l’Hexagone et dans le monde.
Très récemment, la liste des lauréats dans le secteur des applications mobiles les plus téléchargées en France et à l’international a été dévoilée. À l’origine de ce répertoire qui porte le nom de Digital Market Index, la plateforme spécialisée en MD, Sensor Tower. Dans le palmarès, on peut retenir des applis à succès qui se passent de présentation comme TikTok, Instagram ou Google Chrome. On peut également en voir certaines qui sont encore méconnues du grand public, mais qui prennent déjà de l’ampleur comme Shein ou Ten Ten. Par ailleurs, l’étude de Sensor Tower, qui a pris en compte les systèmes d’exploitation mobile existants, a aussi montré les chiffres et les records battus par certaines applications.
Une application chinoise, gouvernementale et IA dans le top 5
À l’approche de la fin de l’année 2024, selon le rapport de Sensor Tower, l’application la plus téléchargée en France est chinoise. Portant le nom de Temu, elle s’est placée bien devant sa principale rivale « Shein ». En deuxième et troisième position, des noms célèbres comme Tik Tok et l’intelligence artificielle ChatGPT.
À la suite des applis qui suivent le top 3, on peut citer une appli en particulier qui a réussi à se faire une place, c’est France Identité. Lancée très récemment, cette application gouvernementale a pour but de prouver l’identité d’une personne en situation régulière. Elle est actuellement utilisée par bon nombre d’usagers, du consultant informatique en passant par le professeur d’école primaire.
Dans le monde, Tik Tok est toujours l’application la plus prisée. Elle devance sa rivale de toujours, Instagram. Les autres plateformes sociales de Meta, Facebook et WhatsApp suivent le rythme et se placent, respectivement à la troisième et quatrième place. Malgré le fait que le top 3 soit détenu par les réseaux sociaux, des applications comme Spotify (9e) ou CupCut (6e) ont réussi à atteindre le Top 10.
Les mentions honorables et les records pour l’année 2024
2024 réserve aussi son lot de surprises lorsqu’il s’agit des applications les plus téléchargées. En effet, certaines applis ont connu un véritable engouement soudain à l’exemple de Ten Ten. Cette plateforme de réseau social 100 % français s’est fait connaître grâce à son style. Dans les faits, elle transforme un simple smartphone en talkie-walkie. L’outil parfait pour un consultant informatique qui a besoin de discuter d’un projet avec un autre confrère.
Dans la logique des choses, les applications en rapport avec les JO s’illustrent en ce moment. L’exemple le plus proche est celui de Paris 2024 Tickets ou encore Paris 2024 Olympics. En parallèle avec les jeux des Olympiens, une application qui permet de faciliter les révisions connaît aussi son heure de gloire. Revyze est soudainement à succès puisque c’est aussi la période des examens et des concours.
Dans le domaine financier, l’application qui bat tous les records reste Tik Tok. Le réseau social a réussi à aller au-delà de 1,3 milliard de dollars à la fin du deuxième trimestre de l’année — selon Sensor Tower. En termes de dépenses des utilisateurs, le top 5 en France est détenu par Tik Tok, Deezer, Disney+, Tinder et enfin Google One. Il est à noter que le top 10 compte une application dédiée aux « animes », Crunchyroll — elle montre l’attrait des français pour ce domaine culturel.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0