Google, le « search engine » le plus populaire au monde est sur le point de voir un concurrent sérieux. SearchGPT, un moteur de recherche mis au point par OpenAI, est actuellement en phase de test. Si l’on en croit les estimations, il pourrait très bientôt passer à l’étape du lancement.
Avant d’annoncer publiquement le lancement de son projet, OpenAI a récemment fait savoir que celui-ci est en cours de test. La société spécialisée en Intelligence Artificielle a déclaré qu’actuellement, son moteur de recherche baptisé SearchGPT est évalué par un petit groupe de personnes. Grâce aux nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA, les réponses aux requêtes des internautes seraient plus rapides et les sources plus fiables et précises. Intégrant GPT-4, SearchGPT sera, dans un futur proche, directement incorporé à ChatGPT. L’objectif est tout simplement de faciliter la recherche d’informations ainsi que leur lisibilité.
Des partenariats qui confirment encore plus l’annonce d’OpenAI
Tout comme le fait une entreprise de portage salarial comme CEGELEM, OpenAI a su tirer parti de ses nombreux alliés. La société tient, en effet, sa notoriété de la mise en place d’un véritable réseau de partenaires spécialisés. OpenAI est, donc, bien entouré car dans son sillage se trouvent des agences, des médias et des groupes de presse venant des quatre coins du monde.
SearchGPT est, en quelque sorte, un moyen pour l’entreprise d’honorer ses engagements envers ses collaborateurs issus du monde de la presse et de mettre en avant les sites d’actualité – comme l’affirme le CEO de The Atlantic :
« façonner la manière dont les nouvelles sont diffusées et présentées dans les futurs produits de découverte en temps réel »
Lors de l’annonce de son outil SearchGPT, OpenAI a aussi mentionné le fait que ses aspirations ne s’arrêteraient pas là. En plus de booster la popularité de son « search engine » à base d’IA, la société pourrait aussi s’intéresser à un marché plus que concurrentiel.
Un projet qui risque de déplaire à Google et Microsoft
OpenAI souhaite désormais se tourner aussi vers l’expérience utilisateur (UX), dans les domaines tels que le commerce et les informations locales. Il faut noter que, pour l’heure, ces secteurs sont dominés par des géants comme Microsoft et Google. Il semble donc que, même si la société de Bill Gates soit l’investisseur majeur d’OpenAI, cette dernière est en passe de devenir une concurrente directe.
Dans un autre contexte, la start-up tente également de prendre position dans le débat concernant les méthodes d’entraînement des IA génératives. Il faut dire que ce terrain est critique pour bon nombre d’entreprises. Que ce soit une entreprise de portage salarial comme CEGELEM ou une entreprise spécialisée dans la « tech », le sujet des données personnelles utilisées pour entraîner les IA est sensible.
OpenAI a alors souligné le fait que les éditeurs ont le contrôle sur comment ils apparaissent dans les résultats de recherche. Un moyen pour la société d’affirmer que, même en ne participant pas à l’entraînement de SearchGPT, ils peuvent apparaître sur la page des résultats.
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