Le moral des investisseurs en zone euro s’est égayé en mai 2024, d’après les résultats de la mi-séance au 6 mai 2024. Les données révèlent également que les prix à la production se sont affaiblis, comme les économistes l’avaient annoncé. En parallèle, le CAC 40, porté surtout par Teleperformance, a abordé la semaine avec maestria.
Le 6 mai 2024, le cours du pétrole s’est clôturé en hausse à la mi-séance. Le prix du baril de Brent de mer du Nord est monté à 83,72 dollars sur le contrat de juillet, ce qui traduit une évolution de 0,9 % depuis les derniers résultats. Du côté de New York, le West Texas Intermediate a pris 1,1 % sur le mois de juin. Le coût du baril a grimpé à 78,97 dollars. Sur le marché des devises, l’euro s’est adjugé 0,05 % face au dollar pour atteindre 1,076 9 dollar. À la Bourse de Paris, plusieurs valeurs ont aussi progressé.
Carmat et Micropole s’améliorent
Micropole, poussée par l’intérêt de nouveaux investisseurs pour sa reprise, a par exemple gagné 5,9 %. Une surenchère devrait en conséquence se produire sur le titre. Pour sa part, Carmat a avancé de 14 %. En cause, des résultats prometteurs lors d’une étude clinique liée à son cœur artificiel, visant à décrocher :
- Son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis ;
- Son remboursement en France.
Dans le CAC 40, Société Générale a continué de baisser de 0,8 %. À rappeler que la banque rouge et noir a déjà diminué de 5,2 % le 3 mai 2024. Ce nouveau recul témoigne de l’inquiétude du marché quant à sa dynamique de revenus dans l’Hexagone. Une donne à noter pour les consultants portés dans la finance. Teleperformance a connu, quant à elle, une importante crue de 5,9 %.
Bon à savoir : le portage salarial désigne une forme d’emploi combinant freelancing et salariat. Il permet de bénéficier des avantages des deux systèmes en même temps : flexibilité des travailleurs indépendants, protection sociale, etc. Si le dispositif vous intéresse, simulez votre salaire dès maintenant.
Sentix et le CAC 40 progressent
Plus généralement, la mi-séance du 6 mai 2024 s’est clôturée à 8 012,12 points pour le CAC 40. L’indice a alors pris 0,8 %. Le marché a par ailleurs affiché de nombreuses métriques rassurantes dans la zone euro. Le chef économiste de la Banque centrale européenne a notamment déclaré qu’une décrue des taux directeurs s’avère imminente. L’agence Reuters a présenté plusieurs arguments soutenant leur diminution. La seconde évaluation de PMI services pour le mois précédent s’est soldée par une progression à l’aube de mars 2024. L’indice a concrètement atteint 51,7 contre :
- 50,3 il y a deux mois ;
- 51,4 lors de la première appréciation.
L’indice Sentix qui jauge le moral des investisseurs s’est, de son côté, accru pour la septième fois d’affilée avec une hausse plus élevée que celle prévue par les experts. Enfin, les rapports d’Eurostat montrent une baisse des prix à la production en mars 2024. En conformité avec les consensus, ceux-ci ont reculé de 0,4 %. Ce sont des informations importantes à savoir lorsque vous simulez votre salaire, surtout si vous évoluez en portage salarial dans le secteur de l’industrie et de la construction.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0