Le Groupement Les Mousquetaires continue avec l’IA pour renforcer son marché

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Après le succès de l’appel à projets « défi innovation », lancé en 2021, le Groupement Les Mousquetaires va se remettre sur le sujet pour 2024. Cette fois-ci, la campagne aborde trois thèmes : expérience client, efficacité des points de vente et commerce responsable. La direction « Innovation » du groupe va récompenser trois lauréats dans chaque thème.

Le Groupement Les Mousquetaires est présent dans quatre pays européens : la France, la Pologne, la Belgique et le Portugal. En activité depuis 1969, il possède actuellement 4 000 points de vente et 150 000 salariés. La société suit le mouvement de la digitalisation, même si son secteur d’activité tourne autour de l’agroalimentaire. Elle a d’ailleurs intégré l’IA grâce à un premier appel à projets « défi innovation » en 2021. L’entreprise Les Mousquetaires décide de lancer un autre appel à projets pour 2024. Les inscriptions sont déjà ouvertes et seront clôturées le 19 juillet 2024. Le seul critère imposé aux candidats est de pouvoir proposer un projet viable.

Trois thèmes et neuf vainqueurs

La direction « innovation » de l’entreprise a décidé de récompenser neufs lauréats pour cette année. Il s’agit de la deuxième édition du « défi innovation », dont l’objectif est de soutenir la modernisation du groupe. Le premier prix est un financement de projet jusqu’à 10 000 euros. Simulez votre salaire pour votre futur projet de création d’entreprise facilement sur une plateforme dédiée.

Trois thèmes ont été choisis par la direction Innovation :

  • Optimisation de l’expérience client : communication, conseils, personnalisation des services, etc. ;
  • Économie circulaire : gestion de l’énergie, des ressources, des déchets et des livraisons ;
  • Performance des points de vente physiques et digitaux.

Les candidats choisissent celui qui les inspire le mieux. Pour le lauréat de chaque thématique, le prix est accompagné d’une étude de faisabilité de projet approfondie. Chaque vainqueur aura en plus une place au showroom de « Innovation » pour une année. Un espace de coworking lui est également réservé.

Pour le deuxième et la troisième place, Schoolab propose un encadrement pour un semestre. Leurs avantages :

  • Intégrer un incubateur ;
  • Accéder à un réseau professionnel ;
  • Avoir la possibilité de suivre le support pédagogique du programme Starter proposé par Schoolab ;
  • Participer à des ateliers ;
  • Obtenir une invitation à des événements mensuels.

Un projet en accord avec les objectifs de la direction Innovation

Le programme du concours a été divulgué. Les neufs finalistes seront annoncés le 10 septembre 2024, pour un accompagnement qui commence le 16 septembre. Ils présenteront leurs projets finaux vers la fin octobre pour se départager. Simulez votre salaire via une plateforme dédiée dès maintenant pour votre projet de création d’entreprise.

La direction Innovation est directement rattachée à la présidence de SLM (la Société Les Mousquetaires). Elle agit sur plusieurs plans :

  • Le renfort de la digitalisation du groupe et des supports omnicanaux ;
  • Les prix discount ;
  • La production alimentaire ;
  • La RSE ;
  • Les nouvelles alliances.

Ces différents éléments servent à soutenir le développement et la transformation du groupe.  Le chef d’entreprise Intermarché, chargé de l’innovation, le confirme :

Le Groupement Les Mousquetaires a lancé un chantier global sur l’IA avec pour ambition de s’inscrire dans une dynamique de test & learn afin d’identifier au plus vite les opportunités et leurs impacts sur nos métiers.

À la fin du concours, neufs projets seront récompensés et promus par le groupe.

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