Dans un contexte socio-économique en perpétuelle évolution, les experts-comptables ont maintenant la possibilité de faire évoluer leur mission. Autrefois, ces professionnels se cantonnaient à l’imputation des écritures. Ils sont maintenant rattrapés par l’automatisation des process. Grâce à une réglementation assouplie et de plus en plus de demandes, l’expert-comptable est aujourd’hui invité à être Daf externalisé.
Afin de s’adapter aux divers changements dans son domaine et pour avoir accès à de nouvelles missions, les experts-comptables peuvent actuellement évoluer en Daf externalisé. Le principe de ce dernier est simple : apporter des compétences durant une brève période des contrats de service Daf à des clients – en allant de la mise en place d’un logiciel de gestion budgétaire à des conseils en stratégie financière. Par ailleurs, ce marché et très conséquent et prometteur pour les experts-comptables. Pour les entreprises, l’alternative représente aussi une opportunité, surtout pour celles qui ne disposent pas de ressources pour avoir un Daf en interne.
Un contexte propice à cette pratique
En étant salarié porté ou en travaillant dans un cabinet, les experts-comptables peuvent maintenant se lancer en Daf externalisé. En effet, depuis que la réglementation sur cette pratique a été assouplie, ces professionnels y sont encouragés. Aujourd’hui, ils peuvent assurer ce type de prestation, tout en travaillant sur leur mission principale au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, avec l’émergence des nombreuses start-ups, le Daf externalisé est aussi incité. C’est un procédé qui peut changer radicalement l’organisation de travail en offrant de nouvelles perspectives de croissance, à l’exemple de Pickme, une plateforme lancée en 2020.
L’application spécialisée en livraison collaborative a rapidement gagné en popularité. Les particuliers, les logisticiens et les entreprises de transport de colis ont vu son potentiel. En conséquence, le besoin d’un Daf externalisé s’est fait rapidement sentir pour les fondateurs de Pickme. D’ailleurs, la question a été soulevée par la cofondatrice :
« Nous avons d’abord fait porter nos efforts sur le développement du produit, sur sa commercialisation BtoB… La gestion financière était traitée en interne, via une plateforme, nous n’avions même pas d’expert-comptable… À un moment, le sujet a fini par être insuffisamment adressé. »
Un reporting efficace, mais à une période très concurrentielle
Concrètement, c’est lorsque Pickme a lancé sa troisième campagne de levée de fonds que la discussion autour du Daf externalisé a vraiment été révélée. La cofondatrice de l’application de livraison collaborative a identifié des besoins sur la gestion des marges et la constitution du board. De ces derniers est née l’utilité d’un Daf externalisé. Ce dernier partage son expertise et sait comment collaborer avec un expert-comptable interne pour les reportings, selon elle.
Cette affirmation a été appuyée par le PDG de Mindset Finance qui retrouve la dynamique Daf externalisé – expert-comptable dans la plupart des start-ups du moment. En outre, c’est en observant la montée de la French Tech et en étant Daf dans une société de conciergerie qu’il a eu l’idée d’ouvrir son propre cabinet de conseil.
Pour les experts-comptables, même si la demande est forte, le secteur reste néanmoins très concurrentiel. Le Daf externalisé est souvent un freelance de type salarié porté. Ces professionnels se regroupent aussi en société de conseil. Pour le PDG de Mindset Finance, il est très rare de voir que ses concurrents sont des experts-comptables et restent des Dafs externalisés. Il souligne également que c’est dommage, car les experts-comptables ont la confiance des dirigeants et ont le bagage technique nécessaire pour être un daf externalisé.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0