La majorité des jeunes d’aujourd’hui utilisent l’IA selon l’étude Born AI selon l’agence Heaven

Table des matières

Les professionnels sont nombreux à craindre leur poste face à l’essor de l’intelligence artificielle. Les jeunes, quant à eux, y trouvent de nombreux avantages. Selon l’étude Born Ai publié par Heaven, environ deux tiers des personnes interrogées avouent y avoir recours tous les jours. L’étude et le travail sont les principales utilisations de l’IA au quotidien.

L’agence Heaven a récemment publié une étude menée par Born AI. Elle est centrée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) auprès des jeunes. Le résultat est basé sur des données existantes et récentes. L’enquête a été menée auprès des jeunes de 14 à 20 ans et de 18 à 21 ans. L’étude a révélé que 85 % des jeunes interrogés ont utilisé l’IA durant le dernier semestre. A quelle fréquence les jeunes ont recours à l’IA ? Quels sont les principaux usages de cette technologie auprès du public ? Quels sont les outils les plus utilisés ? Les réponses à ces questions dans cet article !

Les principales utilisations de l’IA

Ce ne sont pas seulement les professionnels comme le consultant informatique qui ont recours à l’IA. Cette technologie est couramment utilisée pour les études et le travail. Six utilisateurs sur dix l’utilisent dans ce but régulièrement et occasionnellement pour 23 % d’entre eux.

Cette technologie est également utilisée pour des raisons personnelles. Cela peut être l’envoi de messages texte, de mails ou un simple dialogue. Trois répondants sur dix avouent demander des renseignements ou des conseils auprès d’un personnage fictif alimenté par IA. Ce sont d’ailleurs 58 % des jeunes qui considèrent que l’utilisation de Google en tant que source d’information devrait diminuer.

L’IA générative est la plus populaire. Parmi les principales utilisations se trouvent :

  • La synthèse de texte à 56 % ;
  • La traduction de texte à 54 % ;
  • La génération de contenu texte à 51 % ;
  • La préparation d’un exposé oral à 48 % ;
  • La préparation d’une révision à 45 %.

Concernant le genre, ce sont les hommes qui ont le plus recours à l’IA. Les statistiques montrent que 42 % du public masculin l’utilisent au quotidien contre 17 % de l’audience féminine.

Les outils populaires auprès des jeunes

ChatGPT est le principal outil d’IA utilisé en 2024 avec trois quart des personnes interrogées. Il est facile à utiliser et ne requiert pas de réglages complexes nécessitant l’intervention d’un consultant informatique.

MyAI de Snapchat arrive en deuxième position avec 46 % des utilisateurs d’IA. Cet outil a pourtant été très critiqué initialement. Désormais, 60 % des jeunes utilisateurs acceptent l’idée d’avoir un agent conversationnel dans l’application de messagerie. Microsoft Copilot, quant à lui, est utilisé par 25 % du jeune public.

Utiliser l’IA pour les devoirs de maison augmenterait leur note de 5 points selon la majorité des jeunes. Seuls 5 % ne sont pas d’accord avec cette idée. Plus de 50 % des jeunes affirment même que les contenus générés par IA sont difficiles à identifier. 75 % pensent même que l’identification sera plus difficile dans les années à venir.

Parmi les outils générateurs d’image, ce sont DALL-E et Midjourney qui sont les plus utilisés. Ce sont respectivement 11 et 5 % des jeunes qui y ont recours. Le premier est principalement apprécié pour sa gratuité partielle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial