La Charte 50+ engage aussi les start-ups

Table des matières

Ce sont 11 start-ups HR Tech qui ont signé la Charte 50+. Il s’agit d’un accord engageant les entreprises à promouvoir l’embauche et le maintien à l’emploi des personnes de plus de 50 ans. Le Club Landoy et le groupe L’Oréal sont les instigateurs de ce mouvement. La représentante du Club Landoy, Monelle Barthélémy, se dit satisfaite des résultats obtenus.

Le groupe L’Oréal et le groupe Bayard (à travers le Club Landoy) ont initié la Charte 50+. En 2023, les signataires ont mis en place 165 actions à entreprendre pour remplir les 10  engagements de la charte. Le 29 mai 2024, ce sont déjà 136 entreprises et organisations qui l’ont signée selon ce que rapporte Monelle Barthélémy sur LinkedIn. L’annonce a été faite lors d’un événement sous le haut patronage du ministre du travail, de la Santé et de la Solidarité, Catherine Vautrin. Une trentaine de start-ups de French Tech Grand Paris ont adhéré au concept. 11 d’entre elles se démarquent cependant car elles proviennent de la HR Tech.

Une charte en faveur de l’emploi des personnes de plus de 50 ans

La directrice générale de la French Tech Grand Paris admet que certains profils expérimentés sont exclus dans les entreprises. Seuls 2,7 % des personnes embauchés ont plus de 50 ans. Ils sont cependant nombreux à solliciter du travail à leur âge. C’est parfois par faute d’opportunité d’embauche qu’un sénior se tourne vers l’indépendance et se constitue en salarié porté.

La Charte du Club Landoy et du groupe L’Oréal ne prévoit pas seulement l’embauche des personnes de plus de 50 ans. Elle concerne également :

  • La formation et le maintien dans l’emploi de ces personnes ;
  • Le bien-être au travail et la protection contre la discrimination des autres employés ;
  • Les éventuelles évolutions de carrière et l’accompagnement dans la retraite.

La directrice générale de la French Tech Grand paris a déclaré avoir déjà pris des mesures :

L’inclusion des profils expérimentés au sein des organisations est un sujet qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons créé un groupe de travail afin de mieux cerner cette problématique et de proposer des mesures et actions concrètes pour faire bouger les choses.

Les start-ups HR Tech qui ont signé

La diversité et l’inclusion a toujours fait défaut à la Tech selon les dires d’Alexandra André. Mais pour cette fois, de nombreuses entreprises ont signé cette charte en faveur de l’emploi des séniors. Le profil sénior se proposant en tant qu’indépendant ou salarié porté pourrait baisser prochainement si leurs conditions de travail s’améliorent.

Les entreprises et associations dans divers domaines ont contribué à rendre l’emploi serein des plus de 50 ans possible. Les TPE, les multinationales, le secteur public, les médias, les start-ups et les scale-up se tiennent ensemble.

Les 11 start-ups ont été nommées :

  • 360 Learning dans le LMS ;
  • GoJob ainsi que Mistertemp dans l’intérim digital ;
  • Swile dans la gestion digitale des avantages des salariés ;
  • WinSide dans la formation numérique ;
  • Figures dans la gestion des politiques salariales ;
  • Klara dans le développement des compétences ;
  • Klaxoon : une plateforme collaborative et d’engagement ;
  • Welcome To The Jungle dans le recrutement et la marque employeur ;
  • LeHibou ainsi que Malt dans la rencontre entre entreprises et freelances.

C’est également tout le tissu économique français qui se mobilise pour cette action de travail des personnes de plus de 50 ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial