JetBrains lance enfin la version 2024 de son assistant IA

Table des matières

Plus de satisfaction pour les utilisateurs, c’est le pari que c’est lancé JetBrains lors de la création de son assistant IA. Désormais, chacun peut maintenant tester les dires de l’entreprise puisque la version 2024.3 de l’AI Assistant est disponible. Les fonctionnalités les plus attendues incluent la sélection des modèles et la saisie semi-automatique des codes.

Très attendue par les connaisseurs et les utilisateurs, la nouvelle version de l’assistant IA 2024.3 de JetBrains est à l’heure actuelle disponible. L’une des fonctionnalités phare de cette version est la possibilité pour les utilisateurs de choisir le modèle IA pour leurs interactions. Ainsi, ces derniers peuvent opter entre OpenAI, Gemini de Google ou encore des modèles IA locaux. Le but principal étant d’offrir une expérience utilisateur plus personnalisée, grâce à un système de chat où l’interaction est adaptée aux besoins de chacun. La mise à jour a aussi pris en compte les développeurs et les programmeurs avec la saisie semi-automatique des codes.

La personnalisation des modèles IA en question

Gemini, OpenAI ou modèles locaux ? Les utilisateurs de l’assistant OA de JetBrains peuvent désormais choisir leurs modèles de langage pour le chat. L’objectif derrière cette action est bien sûr de personnaliser encore plus les interactions et par conséquent d’améliorer l’expérience utilisateur.

Cette flexibilité représente une opportunité idéale pour un indépendant en portage salarial évoluant dans le domaine de l’informatique. Grâce à ces options personnalisables, il peut configurer les modèles d’IA pour obtenir des réponses adaptées à son workflow spécifique.

Dans les faits, la nouvelle version 2024.3 de l’Asistant AI intègre Flash 002 et Gemini 15 Pro. Le choix de ces deux modèles n’est pas le fruit du hasard pour JetBraiuns puisque ce sont des modèles conçus pour traiter plusieurs types de tâches allant des exercices complexes aux scénarios à faible latence. De plus, les utilisateurs peuvent désormais compter sur la présence de Mellum – le modèle de JetBrains – en plus de ces deux solutions cloud.

En outre, afin de mieux servir les intérêts des utilisateurs, l’assistant AI met à disposition des utilisateurs des modèles d’IA locaux grâce à Ollama. Pour procéder à l’activation d’Ollama, il suffira d’aller dans les paramètres de l’IA et de faire les configurations nécessaires pour la connexion à la solution Ollama. D’ailleurs, ce n’est pas tout, puisque la société a aussi doté son assistant IA d’une interface plus intuitive et plus fluide. Il est maintenant possible d’ajouter ou de supprimer des fichiers et avec un éditeur d’instructions, il est également possible de donner des instructions à l’assistant afin que les réponses se basent sur les besoins du développeur.

Saisie semi-automatique des codes de programmation et prompts inline

Afin de faciliter la tâche des experts en programmation, JetBrains a aussi lancé son LLM en parallèle de la nouvelle de son assistant. Portant le nom de Mellum et spécialement conçu pour la programmation en mode semi-automatique, le langage facilite la création de code avec des suggestions prenant en compte le contexte et de plus il prend en charge plusieurs langages de programmation tels que :

  • JavaScript ;
  • TypeScript ;
  • HTML ;
  • C# ;
  • C ;
  • C++ ;
  • Go ;
  • PHP ;
  •  

Pour un indépendant en portage salarial ou un expert dans le domaine de la programmation informatique, la nouvelle fonctionnalité de l’Assistant AI de JetBrains – le prompt AI inline – est très attendue. Elle permet d’écrire directement les prompts dans l’éditeur de code. Ensuite, l’IA assistant génère automatiquement le code en incluant les fichiers et les symboles pertinents, tout en prenant en compte le contexte. Toutefois, il est bon de noter que cette fonctionnalité est accessible uniquement via un abonnement.

De plus, maintenant, les utilisateurs peuvent éviter des recherches chronophages rien qu’en utilisant la commande /docs. Ce dernier permet d’avoir directement des réponses via le chat sans avoir à chercher de la documentation. Enfin, lors de la détection d’une erreur dans un code, l’assistant le signale immédiatement et propose des suggestions de correctifs adaptées au contexte. Cela facilitera la résolution de problème sans avoir à vérifier manuellement toutes les lignes de codes. D’autres fonctionnalités sont disponibles mais, selon JetBrains, pour les connaître il faudra essayer la solution.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial