Huawei franchit un nouveau cap sur le marché du stockage grâce à ses nouvelles solutions

Table des matières

Les acteurs américains dominent pour l’instant le marché mondial du stockage. Mais Huawei semble disposer des moyens nécessaires pour rivaliser avec les leaders de ce domaine. Depuis plus d’une décennie, la multinationale a lancé une vraie course à la performance. Ses efforts ont alors contribué à la création de plusieurs produits basés sur des composants et logiciels maison.

International Data Corporation (IDC) a publié un rapport sur la part des acteurs principaux sur le marché du stockage d’entreprise. Il en ressort que Huawei rivalise dorénavant avec IBM et HPE dans ce secteur extrêmement convoité. Pourtant, la firme chinoise ne commercialise pas ses produits aux États-Unis.

Cette prouesse découle des nombreux développements dévoilés ces dernières années par le fournisseur de Shenzhen. Afin d’assurer sa croissance, l’entreprise continue également de concevoir des solutions en cachette. Elle a ainsi créé un système de fichier global (GFS) afin de proposer un stockage multisite. Cette approche garantit un meilleur suivi des données, qu’elles soient stockées dans un autre pays, datacenter, etc.

Des logiciels pour le Cloud

Le chief architect& senior director de Huawei, a souligné qu’il est important de toujours savoir où se trouvent les données. Ce besoin résulte du fait que celles-ci sont dans des silos dispersés à travers l’organisation. Le responsable indique de plus que leur système de stockage (GFS) a été construit pour permettre le partage de données entre différentes zones tout en régulant l’accès en fonction des types de données.

A noter qu’aujourd’hui, GFS n’est en mesure de gérer que 12 sites. Les idées ainsi que l’expertise des consultants informatiques seront les bienvenues pour aider la firme à améliorer cette capacité.

Le géant chinois a, par ailleurs, créé des matériels et des logiciels afin de soutenir ses solutions de stockage d’entreprise. L’on a pu les remarquer notamment dans le domaine du Cloud, du SAN ou du NAS. Sur ces volets, des programmes informatiques signés Huawei servent de base à l’aspect :

  • Gestion et sécurisation des datas : Data Management Engine et OceanStor BC Manager ;
  • Système de fichiers et protocole : NFS+, Cloud Managed Network et OceanFS.

Selon le chief architect& senior director, le protocole NFS+ est issu d’un développement interne. Il précise qu’il possède une architecture semblable à pNFS, mais retouchée. Le dispositif présente ainsi des serveurs distincts pour les données et les métadonnées.

OceanFS au cœur des nouveaux développements

Huawei a mis en place la plateforme FusionCube, dédiée à l’infrastructure hyperconvergée (HCI). Une invention qui s’appuie aussi sur des développements internes et l’intervention de consultant informatique. Parmi les outils lancés par Huawei pour soutenir ses ambitions sur le marché du stockage d’entreprise figurent aussi :

  • L’appliance de sauvegarde dédupliquée OceanProtect ;
  • L’architecture diskless OceanDisk pour le Cloud ;
  • Les NAS haute performance OceanStor série A et OceanStor hybride flash, consacrés à l’intelligence artificielle ;
  • Les baies Pacific (fullflash et hybride en mode scale-out) et OceanStor Dorado (fulflash en mode scale-up).

Ces deux derniers produits sont conçus pour le big Data. Ils présentent le même fonctionnement que des solutions de stockage unifiées, compatibles avec les HDFS, les objets, les fichiers ou encore les blocs.

Ces produits de stockage reposent sur le système de fichier OceanFS, qui offre les avantages d’un accès parallèle. Les fichiers sont séparés en différents fragments et conservés dans des lecteurs distincts. OceanFS profite également des fonctionnalités d’un GFS. Huawei a déployé son architecture de fichiers parallèle qui rivalise avec GPFS, Lustre, SaunaFS, GlusterFS, Ceph, GFS. Cette architecture est particulièrement adaptée aux opérations consommant un immense volume de données comme le streaming multimédia, le HPC ou le stockage Cloud.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial