La dernière mise à jour de Gemini est assortie de plusieurs renforcements sur de nombreux plans. Elle comporte par exemple un élargissement de la liste des pays dans lesquels l’agent conversationnel est disponible. La firme de Mountain View y a également intégré une extension de l’accès à l’intelligence artificielle aux adolescents.
Les adolescents du monde entier peuvent désormais profiter des fonctionnalités de Gemini. Google a dévoilé une grande mise à jour qui leur y accorde l’accès. Ils pourront ainsi s’en servir afin de réaliser plus facilement des projets créatifs, mieux comprendre leurs cours… Pour utiliser l’intelligence artificielle, ils doivent seulement disposer de la capacité de gérer leur propre compte Google. La firme américaine a déployé des mesures et des politiques de protection additionnelles comparées à celles des adultes. En conséquence, les adolescents pourront recourir à l’outil de manière responsable et en toute sécurité.
En plus de cet élargissement de l’accès à Gemini aux adolescents, la mise à jour apporte également d’autres nouveautés.
Des suggestions de contenus dans les réponses aux requêtes
Un salarié porté utilisant Gemini pourra dorénavant obtenir des renseignements additionnels sur des thématiques directement depuis les réponses de l’IA. Concrètement, cette dernière va proposer des liens vers des contenus connexes dans les réponses. Des puces à cliquer sont à cet effet présentées à la fin de chaque paragraphe.
Cette nouvelle capacité enrichit la fonctionnalité de double vérification de l’agent conversationnel. À noter que Gemini s’appuie sur Google Search pour contester ou confirmer des allégations. Cette fonctionnalité est disponible dans un premier temps pour les requêtes en anglais dans plusieurs pays. Elle vise à inciter une recherche approfondie des sujets et éviter ainsi les hallucinations.
Avec un design qui s’apparente énormément à celui des AI Overviews, le système n’est pas réservé aux sites web. Des liens redirigeant vers les courriels pertinents seront également suggérés lorsqu’une réponse de Gemini évoque des données trouvées à l’aide de l’extension Gmail.
Gemini se déploie dans plusieurs pays européens
Google a également lancé petit à petit Gemini en Suisse, au Royaume-Uni, et dans l’Espace économique européen. L’on peut dès à présent soumettre des requêtes en français, espagnol, polonais… Sans oublier les langues que Google Messages a intégrées dernièrement. Afin de débuter une discussion, il faut :
- Aller dans « Messages » ;
- Appuyer sur « Commencer une conversation » ;
- Choisir Gemini.
La mise à jour de l’agent conversationnel signe également son débarquement en France sur Google Messages. Les utilisateurs ont dorénavant la possibilité de profiter du chatbot directement dans Google Messages et sur la variante pour smartphones/tablettes. Cette arrivée en France constitue une phase significative pour qu’un public plus large puisse bénéficier des fonctionnalités avancées de l’IA. Ce déploiement permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des nouveautés de l’outil. L’on peut ainsi obtenir de l’aide pour les tâches journalières :
- Planification de projets ;
- Meilleure compréhension des sujets ;
- Recherche d’informations.
Gemini 1.5 Flash est lancé
La mise à jour de Google inclut également le déploiement de la version 1.5 Flash de Gemini. Cette version a pour objectif d’améliorer la qualité des réponses en matière de compréhension des images et de raisonnement. Offerte à tous les utilisateurs de l’agent conversationnel, elle vise par ailleurs à accélérer la génération des réponses.
Cette amélioration comprend une extension de la fenêtre contextuelle à 32 000 tokens. Celle-ci permet ainsi aux utilisateurs de soumettre des questions plus difficiles et d’entretenir une longue discussion avec Gemini. Sous peu, l’agent conversationnel proposera une fonctionnalité de téléchargement de fichiers :
- Directement depuis son appareil ;
- Par l’intermédiaire de Google Drive.
Jusqu’à maintenant, celle-ci était exclusivement réservée aux clients payants de l’IA. Cette nouveauté offre la possibilité d’étudier des fichiers de données par exemple. Ceci afin d’y puiser des insights et de les examiner par le biais de présentations graphiques. La fonctionnalité permettra aussi de téléverser un travail de recherche dans un domaine spécifique et de générer des questions pratiques.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0