Google a publié sa cinquième mise à jour majeure de l’année. Les webmasters sont donc invités à faire preuve de patience et à analyser leurs contenus pour s’adapter à ces changements.
Le 11 novembre dernier, Google a lancé sa nouvelle mise à jour majeure de son algorithme, soit la cinquième Core Update de l’année. Elle soulève inévitablement des questions chez les webmasters, notamment sur les démarches à suivre pendant et après cette période. Pour y répondre, la firme de Mountain View a revu ses recommandations post-mise à jour. Dans cet article, on va présenter ces nouvelles directives fournies par Google ainsi que l’objectif de ces Core Update.
Les SERP bousculés à nouveau
Le 11 novembre à 22h, Google a déployé une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme de recherche « Core Update ». Cette annonce a été relayée sur le compte Twitter X de Google Search Central. Comme cela est généralement le cas avec ce type de mise à jour, son déploiement complet pourrait s’étaler sur environ quatre semaines. Par conséquent, il est vivement conseillé de contrôler les performances du site web et de maintenir une production de contenu de qualité, un enjeu crucial pour un indépendant en portage salarial qui souhaite se démarquer sur la toile.
Il est intéressant de noter que cette année, Google a procédé à cinq mises à jour majeures de son algorithme, contre neuf en 2023 et dix en 2022. Cette diminution s’explique par une fréquence plus élevée de mises à jour au cours des années précédentes, avec notamment les Link Spam Update, Helpful Content Update, Reviews Update et les Core Updates réguliers. Ainsi, on observe une certaine stabilisation dans le rythme des mises à jour majeures en 2024.
Les nouvelles directives post-mise à jour dévoilées
Parallèlement au déploiement de la dernière Core Update, Google a revu ses directives pour les webmasters, en particulier pour un indépendant en portage salarial qui dépend de sa visibilité en ligne pour attirer de nouveaux clients.
Le géant du web recommande désormais de faire preuve de patience en attendant la fin complète du déploiement actuel. En effet, l’avancement de la mise à jour peut être suivi sur le Google Search Central Dashboard. Une fois cette phase terminée, ce dernier suggère d’attendre encore une semaine supplémentaire afin d’observer les tendances de classement de manière plus précise.
Pourquoi cette attente ? Elle permet d’établir une comparaison entre la période précédant la mise à jour et celle qui la suit. Il est important de noter que de légères variations de classement après un Core Update ne justifie pas de modifications immédiates du site web. Toutefois, si une baisse significative de plus de 20 places est constatée, il est recommandé d’analyser les raisons de cette chute afin d’identifier les éventuelles améliorations à apporter.
Cependant, il est déconseillé d’effectuer des modifications majeures sur le site web pendant la mise à jour. En cas de baisse de classement, la mise à jour du contenu est généralement plus efficace que sa suppression. De plus, il est essentiel d’éviter de reproduire les méthodes de référencement utilisées par les autres sites web affectés par la mise à jour. Chaque site possède des caractéristiques uniques qui nécessitent une approche personnalisée.
L’objectif des Core Updates est d’améliorer la pertinence des résultats de recherche. Google évalue la pertinence d’un résultat en fonction de la qualité du contenu, des interactions des utilisateurs avec la page de résultats et de la crédibilité du site web.
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