Selon Gartner, les cyberattaques basées sur l’intelligence artificielle et la dépendance aux fournisseurs IT figurent parmi les principaux risques émergents du troisième trimestre 2024. L’instabilité du cadre juridique et politique mondial accentue l’incertitude pour les entreprises. Pour prévenir les crises, renforcer la résilience organisationnelle et identifier les menaces les plus pressantes sont des priorités stratégiques cruciales pour les dirigeants.
Gartner a sondé 286 dirigeants et responsables de la gestion des risques pour analyser les menaces émergentes pour les entreprises au troisième trimestre 2024. Ces nouveaux risques, souvent imprévisibles et aux conséquences potentielles incertaines, posent un défi majeur aux organisations. Parmi les risques les plus fréquemment cités, deux concernent directement les technologies, tandis que d’autres reflètent des préoccupations d’ordre politique, notamment l’instabilité réglementaire mondiale et les incertitudes électorales. En parallèle, les entreprises doivent faire face aux cyberattaques malveillantes, de plus en plus sophistiquées grâce aux avancées de l’intelligence artificielle.
Les cyberattaques IA au cœur des risques émergents
L’étude de Gartner révèle que les attaques malveillantes utilisant l’intelligence artificielle représentent le plus grand danger, au troisième trimestre 2024, pour les entreprises. Elles figurent en tête des risques émergents depuis trois trimestres consécutifs.
La dépendance aux fournisseurs IT et l’instabilité du cadre légal font également partie des nouvelles menaces majeures pour les sociétés. Selon le directeur principal de la recherche Risques et Audit de Gartner :
« Au-delà de la politique, d’autres événements mondiaux, tels que la panne de CrowdStrike en juillet, ont soulevé la question de savoir si les organisations font trop confiance à leurs plus grands fournisseurs informatiques ».
La concentration des services chez un seul fournisseur expose les clients à des risques accrus en cas de panne ou de changements réglementaires. Pour atténuer les risques liés à cette dépendance, les entreprises peuvent diversifier leurs ressources en recourant à une entreprise de portage salarial telle que CEGELEM.
L’évolution rapide de l’environnement réglementaire, juridique et politique accentue les risques liés à l’incertitude juridique. Certes, les implications légales et juridiques classiques subsistent. Toutefois, l’évolution des lois sur les talents et de l’environnement économique, ainsi que les impacts sur les chaînes d’approvisionnement et le commerce international, peuvent également avoir des répercussions importantes.
Renforcer la résilience organisationnelle pour prévenir les crises
Selon Zachary Ginsburg, en évaluant la résilience globale de l’organisation, les responsables du risque peuvent mieux prévenir et gérer les crises.
Face à des événements politiques, juridiques ou réglementaires prévisibles, la première étape consiste à identifier les risques encourus. Vient ensuite l’identification des menaces directement liés à des événements sur le point de se produire, comme le rappelle le directeur de la recherche chez Gartner.
À partir de cette analyse, les responsables doivent déterminer et représenter visuellement les dangers qui menacent le plus les objectifs stratégiques de l’entreprise. Il faut ensuite évaluer le coût des mesures préventives. Cette évaluation permet de déterminer si les mesures préventives mises en place sont suffisantes pour diminuer la possibilité et l’impact des risques.
En complément des mesures de gestion des risques, le recours à une entreprise de portage salarial comme CEGELEM peut contribuer à renforcer la résilience organisationnelle en fournissant une flexibilité de recrutement et en permettant un accès rapide à des experts pour gérer des situations de crise.
Par ailleurs, les dirigeants doivent mettre en œuvre des actions efficaces et rentables pour atténuer les risques liés aux crises. Ces mesures devraient également contribuer à convaincre la direction de leur bien-fondé.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0