Cisco opère une refonte de ses activités

Table des matières

Cisco a réorganisé son entreprise en combinant les départements, réseau, sécurité et coopération, tout en dévoilant ses chiffres. Le groupe a aussi annoncé une réduction de ses effectifs dans le cadre d’un plan de restructuration.

Face à un contexte économique plus complexe et à l’évolution rapide des technologies, Cisco, géant des équipements réseau, annonce une réorganisation. Cette restructuration s’accompagne de suppressions de postes. Le groupe cherche ainsi à améliorer son efficacité et à se concentrer sur les secteurs à forte croissance, notamment l’Intelligence artificielle.

L’équipementier rationalise sa structure

Bien que Cisco accorde une importance stratégique au domaine de l’Intelligence artificielle, l’entreprise a choisi de regrouper ses pôles réseau, sécurité et coopération en une seule division. Il est à noter que l’Intelligence artificielle a représenté 1 milliard de dollars de commandes lors de la dernière année fiscale. Cette tendance devrait se poursuivre, avec un chiffre d’affaires similaire, attendu pour cet exercice.

La nouvelle structure est dirigée par l’ex-directeur produit et stratégie chez Box, celui-ci ayant travaillé chez Cisco depuis 4 ans. Ce changement coïncide également avec le départ d’un pilier de l’entreprise. Après 22 années de service, le vice-président exécutif et directeur général en charge du réseau quitte ses fonctions pour occuper le poste de conseiller auprès du PDG. Cette restructuration s’inscrit dans un contexte où de nombreuses entreprises, notamment celles du numérique, font appel à une entreprise de portage salarial comme CEGELEM pour gérer leurs talents et s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché.

Le dirigeant a motivé ce choix en soulignant que l’avantage compétitif le plus important de l’entreprise provient d’une interconnexion étroite de toutes ses offres. Selon lui, la rapidité de l’innovation en Intelligence artificielle et la convergence ascendante entre la sécurité et le réseau exigent une gouvernance unifiée. Les offres de la société Splunk devraient rejoindre ce service fusionné en temps voulu.

L’entreprise réduit ses effectifs

Après Intel, qui a supprimé 15 000 postes, Cisco a également annoncé une réduction de ses effectifs. Pour ces salariés se retrouvant soudainement sans emploi, recourir aux services de l’entreprise de portage salarial comme CEGELEM peut constituer une solution pour retrouver rapidement une activité et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le groupe n’a pas communiqué de précisions quant aux suppressions de postes ni aux zones géographiques impactées par ce plan de réorganisation. La restructuration devrait engendrer des coûts d’environ 1 milliard de dollars.

Lors d’une téléconférence, le directeur financier de Cisco a précisé que :

« Cette restructuration ne visait pas à réduire les coûts, mais trouver des gains d’efficacité dans l’ensemble de l’entreprise afin que nous puissions orienter davantage de ressources, comme nous l’avons fait l’année dernière, vers les secteurs de croissance les plus rapides au sein de l’entreprise ».

Il a également souligné que :

« La société devrait réaliser des économies en mettant davantage de travail dans des endroits à moindre coût ».

Ces annonces de licenciements interviennent alors que le fournisseur d’équipements réseau a enregistré des résultats financiers moins bons au cours du dernier trimestre de son exercice comptable, semblablement à Intel.

Les chiffres d’affaires de Cisco ont diminué de 10 %, s’établissant à 13,6 milliards de dollars contre 15,2 milliards de dollars, un an plus tôt. Le profit net a également enregistré une baisse de 45 %, passant de 4 milliards de dollars à 2,2 milliards de dollars sur une année. De manière plus précise, les recettes issues du réseau ont connu une baisse de 28 %, s’établissant à 6,8 milliards de dollars. À l’inverse, celles de la sécurité ont enregistré une hausse de 81 %, soit 1,8 milliard de dollars. Quant à celles de la collaboration, elles sont restées inchangées à 1 milliard de dollars.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial