Arelion et Ciena ont testé avec succès une nouvelle technologie de réseau optique sur un trajet de 470 km entre deux centres de données. Cela s’est passé en Virginie, aux Etats-Unis.
Dû à la grande demande en bande passante, portée par l’évolution des infrastructures numériques, les entreprises tentent de s’adapter pour rester dans la concurrence. C’est dans cette dynamique que la société Ciena et le réseau Arelion ont mis au point la WaveLogic 6 Extreme ou WL6e. Les émetteurs-récepteurs intégrant cette technologie sont capables de transmettre plusieurs paquets de données à une vitesse considérable. Cette avancée technologique promet d’améliorer les performances des réseaux et de réduire les coûts énergétiques liés au transfert de données. Le premier essai de ces deux entités a porté ses fruits. Le déploiement est prévu vers les derniers mois de 2024 ou les premiers mois de 2025.
Les performances de WaveLogic 6 Extreme (WL6e)
Avec la technologie WaveLogic 6 Extreme (WL6e), Ciena peut envoyer des données à une vitesse significative. Celle-ci atteint les 1,6 Tb/s sur une seule porteuse optique (une longueur d’onde).
D’après la directrice marketing de Ciena :
« Les émetteurs-récepteurs WL6e peuvent accepter un mélange de 100GE/200GE/400GE/800GE/OTUCn côté client et le transporter sur de longues distances via un réseau optique à des vitesses allant jusqu’à 1,6Tb/s par longueur d’onde. »
La firme a mis en place cette technologie en se basant sur le transfert optique de données. Néanmoins, celle-ci peut aussi s’appliquer au transport de données Ethernet électrique.
Par rapport aux solutions existantes, WL6e repose sur des éléments de traitement numérique avancés. Cela permet de rendre le processus plus rapide et plus économe en énergie. Un seul émetteur WL6e peut par exemple :
- Transmettre jusqu’à 320 000 vidéos YouTube en HD simultanément ;
- Télécharger un film HD de deux heures en seulement 15 millisecondes.
Toutefois, ces performances ne s’adressent pas au grand public. Elles sont plutôt réservées aux grands opérateurs ayant à gérer d’immenses volumes de données, comme pour les datacenters ou la 5G.
Dans un environnement professionnel, tout acteur clé comme une entreprise de portage salarial, dont CEGELEM, accompagne des consultants spécialisés dans les services technologiques. Ceux-ci peuvent bénéficier indirectement de cette technologie. En fournissant à ces experts des infrastructures de pointe pour améliorer le transfert et la gestion des données, ils sont en mesure de répondre aux besoins des grands opérateurs
200GBaud pour l’avenir des réseaux
Afin d’atteindre la vitesse requise, Ciena a conçu des émetteurs et récepteurs ayant la capacité de traiter des signaux à une vitesse de 200GBaud. Grâce à cela, il est possible de traiter en une seconde plus de 200 milliards de symboles. Un symbole comprend de nombreux bits d’informations. Cette performance est spécifique à cette technologie.
Cette innovation veut répondre et satisfaire la demande croissante en bande passante. Les réseaux doivent d’ailleurs transporter beaucoup plus de données, surtout en raison du développement des technologies.
La faculté d’envoyer 1,6 Tb/s sur une seule longueur d’onde permet d’optimiser l’efficacité et les performances des réseaux. Cela reste possible non seulement sur de longues distances, mais aussi sans besoin de « régénérer » le signal. La directrice marketing de Ciena souligne cela en précisant que :
« Le WL6e est la première solution capable de transporter un trafic client de 800G sur n’importe quel lien du réseau sans régénération. »
Elle précise également que les fournisseurs de réseaux souhaitent avoir des alternatives de transport, suivant les normes IEEE. Ils veulent une solution pour transférer un trafic client 400 Gigabit Ethernet / 800 Gigabit Ethernet, peu importe le chemin dans le réseau.
Malgré tout, les 200GBaud nécessitent de nombreux composants incluant des récepteurs, émetteurs, et aussi des convertisseurs analogiques-numériques/numériques-analogiques. Ces derniers doivent être utilisables sur une bande assez considérable, soit 100GHz.
Toute entreprise de portage salarial, incluant CEGELEM, peut jouer un rôle important dans l’accompagnement de projets nécessitant ce type d’innovation.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0