Éditeur de logiciels français, Cegid souhaite accélérer sa transformation digitale en misant sur l’intelligence artificielle générative pour enrichir ses solutions SaaS. Son nouveau plan stratégique « Forward.ai », succédant à « Forward 2026 », vise à intégrer cette technologie dans ses solutions logicielles. En particulier dans les domaines de la gestion des RH, de la comptabilité et de la paie.
Présenté en 2022, le plan stratégique « Forward 2026 » de l’entreprise Cegid prend un nouveau tournant avec l’intégration de l’intelligence artificielle générative, donnant naissance à « Forward.ai ». Cette innovation ne se limite pas à une simple évolution des produits, mais marque une mutation profonde des solutions logicielles. D’ailleurs, pour l’année 2024, l’entreprise veut atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. A l’horizon 2026, elle réaffirme ses objectifs, celui de faire partie des leaders incontournables du SaaS en Europe. Pour cela, elle souhaite se concentrer sur ses principaux marchés (RH, comptabilité et paie), combinant acquisitions ciblées et croissance organique.
Lancement de Forward.ai sur plusieurs secteurs clés
Avec la nouvelle stratégie Forward.ai, Cegid tente de transformer progressivement chaque gamme de ses produits, couvrant cinq secteurs :
- Les experts-comptables ;
- La paie et les ressources humaines (RH) ;
- Les petites entreprises (TPE) ;
- Les systèmes ERP pour la gestion financière.
- Le commerce de détail (retail)
Durant une conférence de presse, Pascal Houillon, le PDG de Cegid Group, a souligné que :
« L’objectif est toujours de devenir, d’ici à 2026, l’un des leaders européens dans le SaaS en s’appuyant sur nos cinq marchés. »
Ainsi, l’entreprise a récemment dévoilé Cegid HR, une plateforme RH intégrant un assistant IA : le Cegid Pulse. La conception de ce dernier lui permet de répondre aux besoins des utilisateurs via des interactions en langage naturel. Cela peut simplifier la gestion des processus RH pour tout type de professionnel, même un indépendant.
Un premier module de Cegid Pulse a déjà été lancé pour gérer les entretiens annuels.
La concrétisation de « Forward.ai » se fera au Portugal. Son centre de recherche accueillera une équipe R&D, réunissant 60 à 100 employés, d’ici la fin du troisième trimestre de 2024.
Renforcement de la position de Cegid avec EBP
En parallèle, Cegid a confirmé l’acquisition de l’entreprise EBP, un acteur majeur sur le marché des logiciels de gestion pour les petites entreprises. Cette nouvelle acquisition a un potentiel de 275.000 clients, notamment des TPE, des PME ou encore des entrepreneurs autonomes. Cela peut aussi inclure tout consultant indépendant, qui recherche des outils performants en matière de gestion des besoins en comptabilité ou en RH.
Grâce à EBP, Cegid peut élargir sa base de clients tout en renforçant sa position sur le marché français. En gros, les objectifs visés sont de :
- Renforcer sa présence sur ce segment ;
- Générer plus de valeur ;
- Dépasser le chiffre d’affaires actuel d’EBP (s’élevant à 60 millions d’euros).
Par contre, intégrer EBP implique une certaine adaptation sur le plan marketing. En effet, Cegid travaille davantage en B2B, tandis que le modèle d’affaires d’EBP semble plus proche du B2C.
L’entreprise poursuit toujours ses acquisitions stratégiques, surtout dans le secteur des ressources humaines. Rien qu’au premier semestre 2024, elle a acheté KMlabs (développeur de chatbots utilisant l’IA) et DigitalRecruiters (expert en recrutement).
Au niveau économique, Cegid enregistre un léger ralentissement des décisions d’investissement de ses clients. Néanmoins, cela ne semble pas lié à la situation politique actuelle de la France.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0