Bard se réinvente et devient Gemini

Table des matières

Google fournit un effort continu afin d’améliorer son robot conversationnel ainsi que son expérience utilisateur. La multinationale a ainsi déployé une application mobile, en plus de la version Ultra 1.0 de son chatbot. En outre, elle a décidé de changer le nom de son intelligence artificielle et lancé une offre premium afférente.

Google a rebaptisé son robot conversationnel Bard en Gemini. Dans la foulée, la firme américaine a présenté une application mobile permettant d’y accéder depuis un appareil iOS ou Android. Elle vient par ailleurs de déployer Gemini Advanced avec le modèle Ultra 1.0. Pour en profiter, il suffit de souscrire Google One AI Premium, qui coûte mensuellement 19,99 dollars. Cet abonnement s’assortit d’un espace stockage de 2 To sur le Cloud de l’entreprise. Il fournit un accès aux dernières inventions du géant californien sur le plan de l’intelligence artificielle (IA). D’autres avantages sont également accordés.

Gemini Advanced est pour l’instant proposé dans quelque 150 zones géographiques et pays, en anglais seulement.

Google prépare des fonctionnalités plus avancées

Gemini Advanced, déjà incontournable pour un consultant informatique, devrait toutefois être accessible partout autour du globe dans un futur proche. Google travaille déjà sur son élargissement vers d’autres langues. Dans le même temps, la société annonce une extension de ses capacités afin d’offrir :

  • Des caractéristiques supplémentaires qui amélioreront davantage l’expérience utilisateur ;
  • Une analyse de données plus détaillée ;
  • Des instruments de programmation plus interactifs ;
  • Des fonctionnalités multimodales plus larges.

Pour l’heure, Gemini Advanced se présente en tant que tuteur personnel. Il suggère des conversations personnalisées ajustées au style d’apprentissage des usagers, des quiz exemplaires et des instructions organisées en phases. L’aspect pédagogique de la solution se retrouve de ce fait accentué.

Ultra 1.0 constitue quant à lui un modèle d’IA. Considéré comme le plus performant et sophistiqué de Gemini, il se particularise dans les opérations complexes. L’on citera par exemple la coopération sur des projets créatifs, ou encore :

  • L’observation de consignes précises ;
  • Le raisonnement logique.

Gemini Advanced doit beaucoup à la solution Ultra 1.0. Grâce à cette dernière, il est en effet devenu le robot conversationnel favori des testeurs tiers lors d’évaluations à l’aveuglette. Le modèle d’IA de Google a dépassé ses concurrents, c’est-à-dire les meilleurs sur le marché. Il a de plus, recueilli une note de satisfaction élevée de la part des utilisateurs.

Un branding toujours aussi allégorique

Signifiant Gémeaux en français, « Gemini » est tiré du troisième signe du zodiaque, symbolisé par des jumeaux. Selon son sens en astrologie, ce terme renvoie à l’intellectualité, la versatilité, la communication et la dualité. L’on dépeint dans la plupart des cas les individus Gémeaux comme montrant :

  • Un désir insatiable de partager des idées et d’apprendre ;
  • Une curiosité impressionnante ;
  • Une adaptabilité sans borne.

Google a certainement opté pour ce nom pour son IA afin de générer une image d’adaptabilité et de polyvalence. Caractéristiques que devrait présenter un consultant informatique. Ce choix pourrait aussi s’expliquer par la volonté de véhiculer une idée d’échange de connaissances, ou encore :

  • D’apprentissage ;
  • D’interaction personne-machine ;
  • De facilité de communication entre l’utilisateur et le chatbot.

L’appellation fait penser à un outil en mesure de traiter un large éventail de conversations et de tâches. Elle traduit ainsi la nature évolutive et dynamique du robot conversationnel du géant californien.

Bard veut pour sa part dire barde en français. Cet ancien nom de l’IA de Google vient du terme représentant un poète et conteur à l’époque de l’Antiquité. Leur rôle était de faire vivre les traditions, l’histoire et la culture d’un peuple grâce à leurs :

  • Chansons ;
  • Poèmes ;
  • Récits.

Un rapprochement que beaucoup d’usagers ont manqué.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial