Workday est un spécialiste des solutions SaaS qui connaît une croissance financière considérable grâce à ses offres axées sur les services RH et financières. Elle adopte l’IA générative pour automatiser ses offres et répondre aux mieux aux besoins de ses clients. Cette démarche renforce sa position sur le marché tout en maintenant sa réputation en termes d’innovation et de qualité.
Workday, une entreprise spécialisée dans les solutions SaaS, intègre l’IA générative dans ses offres à partir de 2024. Ses principales offres sont axées sur les services des ressources humaines et la gestion financière pour les entreprises. Au cours du dernier trimestre fiscal en août 2023, Workday affiche des résultats financiers fructueux. Cela se traduit par des revenus en hausse de 16,3 % estimés à 1,79 milliard de dollars et une croissance des abonnements de 18 %.
Workday prévoit de déployer les capacités de l’IA générative afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. L’entreprise considère d’ailleurs que l’IA générative peut apporter : agilité opérationnelle, résilience et gains de productivité.
Workday entre dans l’ère de l’IA générative
Workday prévoit de déployer progressivement les capacités d’IA générative et améliorer ses offres. Ces nouvelles fonctionnalités seront d’ailleurs gratuites pour les clients abonnés à la plateforme afin de répondre à divers cas d’usage, portage salarial y compris. Ces cas d’usages étant :
- Les données RH ;
- ATS (système de suivi des candidats) ;
- La paie ;
- Les avantages sociaux ;
- La gestion du temps ;
- La vérification des antécédents ;
- La formation ;
- La planification des effectifs ;
Depuis 2020, Workday explore l’IA générative en utilisant des grands modèles de langage (LLM) pour optimiser les processus et la reconnaissance de caractères sur les factures. Cela va permettre de :
- Garantir la transparence des données ;
- Gérer les intentions ;
- Minimiser les biais ;
- Répondre aux réglementations ;
- Assurer la traçabilité des processus.
Toutefois, Workday exclu OpenAI de la liste des modèles de langage qu’elle utilise, et mise plutôt sur Llama 2, Claudie 2 ou encore MPT-7B. Les traitements d’inférence d’IA générative de Workday sont effectués en Europe sur la plateforme de machine learning d’AWS à Francfort. Jusqu’à présent, cette approche n’a pas suscité de préoccupations majeures chez leurs clients.
Selon son vice-président EMEA avant-ventes :
« Aujourd’hui cela n’a jamais été un sujet de blocage : on a 4 850 clients et 30 % qui utilisent au moins un cas d’usage ML toutes les semaines représentant 50 millions d’inférences par semaine et 30 milliards de records à gérer ».
Par ailleurs, ce processus est conforme aux normes de l’Union européenne en matière d’IA.
Automatisation des services RH et des planifications financières
La création automatisée de descriptions de postes fait partie des principaux cas d’usage de la plateforme. Grâce à l’IA générative, Workday peut générer jusqu’à 30 millions de descriptions de postes chaque année. Ce qui réduit le temps nécessaire de 30 minutes à 1h30 par offre d’emploi.
Cependant, malgré ces avancées, Workday insiste sur l’importance du rôle de l’humain dans le processus de décision. Bien que l’IA générative puisse transformer la manière dont les tâches sont accomplies, elle ne remplace pas la fonction du Directeur Administratif et Financier (DAF) ou d’autres professionnels, qu’ils soient rattachés par un contrat de portage salarial ou non.
Cette automatisation va généralement améliorer les processus d’exécution des divers services tels que les ressources humaines, la finance ou encore le reporting. Concernant la fonction RH, l’objectif est de gagner du temps lors de l’émission de nouvelles politiques internes. L’intégration de l’IA va :
- Offrir une mise à jour des bases de connaissances RH ;
- Créer automatiquement des résumés et des FAQ ;
- Générer de points clés pour les managers ;
- Permettre une traduction multilingue pour une communication globale.
Dans le domaine financier, l’IA générative est utilisée pour analyser les contrats fournisseurs en comparant les versions PDF avec les transactions système. Dans un même temps, l’IA va fournir des interactions conversationnelles pour identifier les différences et répondre en temps réel aux questions des utilisateurs.
En matière de reporting, l’automatisation offre aux utilisateurs la possibilité de poser des questions spécifiques sur les prévisions de revenus et de générer des réponses explicites.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0