Une levée de fonds est réalisée par BonjourCyber pour appuyer technologiquement les ETI et PME

Table des matières

En 2022, 50% des PME et des ETI ont été les cibles de cyberattaques. Afin de les préserver, BonjourCyber a développé un outil empêchant les pirates informatiques d’accéder aux principales portes d’accès de leur système. Dans cette optique, la startup a réalisé une levée de fonds d’un million d’euros. Elle envisage de déployer cette solution dans l’Hexagone et à l’étranger.

La moitié des petites et moyennes entreprises et celles de taille intermédiaire ont été victimes de hackers en 2022. Plus de 80% d’entre elles n’ont pas de mesures efficaces pour les combattre. Ces faits sont relevés par les 3 fondateurs de la startup BonjourCyber. Selon Yann Repérant, Farid Lahlou et Renaud Granier, 3 problématiques principales sont en présence.

D’abord, les portes d’entrée en termes de cybersécurité sont multiples. Il n’est donc pas simple de savoir ce que l’on doit traiter prioritairement. Seconde problématique, de nombreux dirigeants ne maîtrisent pas le langage cyber. Ce qui a pour conséquence de les démotiver. Pour finir, peu d’entreprises ont un budget pour la cybersécurité. 

Une extension à l’international

Grâce à cette injection d’argent frais, BonjourCyber espère augmenter sa performance. Dans le même ordre d’idée, le portage salarial est un moyen de gagner en efficacité pour un
travailleur indépendant. Mais avant d’engager les démarches, il est conseillé de faire une simulation portage salarial. Grâce à cette dernière, l’indépendant aura une meilleure idée de ce qu’il va percevoir.

L’un des fondateurs de la startup souligne que:

« L’idée est de mettre au point un cyber cockpit, avec des outils automatisés ».

En parallèle, la startup souhaite se déployer le plus rapidement possible à l’étranger. Dans cette perspective, les dirigeants projettent d’ouvrir un bureau au Luxembourg d’ici la fin de l’année 2023.  Ils envisagent également de s’installer aux États-Unis.

Il poursuit :

« Nous avons déjà des clients au Luxembourg et aux États-Unis. Les attaques cyber sont internationales, toutes les entreprises, partout dans le monde, sont exposées. Notre objectif est donc d’être fort en France, mais aussi d’aller chercher des opportunités ailleurs ».

La start-up envisage de multiplier par deux ses effectifs au terme de l’année 2023. Elle compte à ce jour 15 employés. Cette future vague d’embauche devrait cibler les services marketing et commerciaux

Les mesures mises en place pour atteindre ces objectifs

Pour répondre au mieux aux attaques, les dirigeants de BonjourCyber ont mis en place un plan de reprise d’activité efficient. Il consiste à proposer un outil empêchant les pirates informatiques d’accéder aux principales portes de leur système. L’offre a été lancée au cours de l’été 2022.

Elle se décline en trois parties :

  • Les tests d’intrusion consistant à déterminer la vulnérabilité d’une entreprise. L’objectif est de détecter ses faiblesses, pour ensuite trouver des solutions pour assurer sa sécurité ;
  • Le fishing correspondant à des campagnes de sensibilisation réalisées auprès des employés d’une structure ;
  • La sauvegarde consistant à renouveler la donnée en vue de faire repartir l’activité le plus rapidement possible.

De plus en plus de consultants spécialisés en informatique se tournent vers le portage salarial. Ce statut leur permet de gérer leur activité de manière autonome et de bénéficier d’une protection sociale. Mais afin de connaître précisément son salaire chaque mois, il est recommandé pour l’indépendant de réaliser une simulation portage salarial.

Pour étendre rapidement son offre, BonjourCyber a procédé à sa première levée de fonds s’élevant à 1 million d’euros. Elle a été effectuée auprès de Pascal Teurquetil, un investisseur indépendant. Cette levée de fonds a pour but d’améliorer la technologie et les services proposés par la startup. Par la même occasion, ses dirigeants espèrent s’imposer sur de nouveaux marchés.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial