Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk, plusieurs marques ont suspendu leurs dépenses en publicités sur la plateforme. Afin de les récupérer et en séduire de nouvelles, le réseau social emploie les gros moyens. Il prévoit de leur offrir des annonces gratuites à quelques jours du Super Bowl. Un événement qui lui rapporte énormément.
Pour amoindrir les dépenses de Twitter, son nouveau propriétaire, Elon Musk a adopté plusieurs mesures depuis le rachat de l’entreprise. Il a laissé certaines factures impayées et a cessé de verser le loyer du siège social du groupe. Le dirigeant a également voulu améliorer les recettes de Twitter Blue et a changé les conditions d’abonnement. La masse salariale de la firme a par ailleurs été réduite de quelque 50 %.
Une série de décisions dont l’efficacité a été constatée. Le multimilliardaire déclarait en novembre 2022 que l’oiseau bleu risquait la faillite. En décembre dernier, cependant, il a annoncé que Twitter devrait parvenir cette année aux environs du seuil de rentabilité.
Les annonceurs auront droit à des publicités gratuites
Dans sa quête de rentabilité, le géant technologique américain est en train d’élaborer des offres intéressantes. Un espace publicitaire non payant est proposé aux annonceurs, d’après le Wall Street Journal. Le quotidien précise qu’ils pourront profiter de 500 000 dollars d’encarts tout en limitant leur facture à la moitié. Seule condition : ces annonces devront être publiées au plus tard le 27 février prochain.
L’éligibilité à cette offre est soumise à une condition. Twitter exige aux marques de consommer quelques produits particuliers, comme l’instrument de contournement des mots-clés. Avec cet outil qui vient d’être déployé, l’entreprise, où les consultants IT peuvent chercher des missions, propose aux annonceurs :
- D’ériger une liste contenant jusqu’à 1 000 mots-clés ;
- D’empêcher l’apparition de leurs publicités en bas ou en haut des posts comportant au moins l’une d’entre elles.
Il a été créé dans un contexte où les marques ont exprimé leur préoccupation à l’égard de la politique de modération sur le réseau social.
Cette promotion arrive avec un timing bien calculé. La rencontre sportive la plus regardée par les Américains, le Super Bowl, est programmée pour le 13 février 2023. Tous les ans, une multitude de marques se tournent vers l’oiseau bleu pendant la semaine du spectacle. Ceci pour attirer l’attention sur leurs efforts sur le plan marketing. Le match représente d’ailleurs le jour de l’année durant lequel la firme californienne enregistre le plus de recettes.
La société veut attirer de nouveaux annonceurs
Depuis sa reprise par le patron de Tesla, Twitter a été boycotté par beaucoup de sociétés de publicité. Tant les mesures polémiques et la gestion d’Elon Musk ont suscité leur inquiétude. L’entrepreneur a par exemple autorisé l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, à revenir sur la plateforme. Sensor Tower révèle que quelque 75 % de ses plus grands annonceurs auraient arrêté de dépenser en publicités sur le réseau social. Parmi ces entreprises figurent entre autres les grosses multinationales telles que :
- General Motors ;
- Volkswagen ;
- United Airlines ;
Pourtant en 2021, Twitter tirait pratiquement 90 % de ses recettes des annonces. Ces revenus étaient estimés à 5,1 milliards de dollars. Séduire de nouvelles marques s’avère aujourd’hui crucial pour le groupe alors qu’Elon Musk compte diminuer sa dépendance financière aux publicités.
À titre informatif, l’oiseau bleu recense 217 millions d’usagers à l’échelle de la planète. Un nombre qui confère aux sociétés une opportunité colossale d’atteindre leur audience à travers des campagnes publicitaires.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0