Renforcer la sécurité informatique tout en optimisant l’expérience utilisateur est possible

Table des matières

Concilier expérience utilisateur et sécurité IT est au cœur des préoccupations des responsables informatiques. La modernisation du travail dans les PME ne rend pas leur rend pas la tâche facile. La majorité d’entre eux se montrent néanmoins optimistes et proposent des solutions efficaces. Authentification biométrique, modèle SSO… il existe de nombreuses alternatives à la connexion multifacteur.

La sécurité informatique et l’expérience utilisateurs sont les  principales préoccupations des entreprises utilisant Internet. Pourtant, avec la multiplicité des attaques en ligne, ces deux paramètres ne sont pas toujours compatibles. JumpCloud a mené son enquête auprès  de 403 responsables IT pour avoir leur avis et leurs approches sur la cybersécurité. Face au challenge, chacun trouve la solution qui convient le mieux à ses principes. Globalement, il s’agit d’adapter les méthodes d’authentification aux  besoins de la société. Ce n’est pourtant pas évident pour les entreprises qui externalisent et mais aussi pour la société dont une partie des collaborateurs est en télétravail.

Identifier préalablement les facteurs de risque

Le PDG de JumpCloud fait la remarque suivante :

Les PME seraient bien avisées d’écouter les préoccupations des équipes informatiques concernant les vulnérabilités introduites par la prolifération des outils , ainsi que leurs appels à la consolidation et à une sécurité renforcée.

Dans la première partie, il évoque la multitude d’outils utilisés par les entreprises et qui facilitent la tâche aux pirates informatiques. Avec 87,6 % des PME françaises acceptant les terminaux personnels au bureau, le réseau devient en effet vulnérable. C’est notamment le cas dans une entreprise de portage salarial comme CEGELEM où chaque consultant utilise son propre matériel informatique.

Le mode de travail hybride est de plus en plus présent au sein des sociétés. Certaines choisissent le télétravail et d’autres sollicitent des consultants externes. JumpCloud explique que plus de la moitié des collaborateurs, plus précisément 55,4 %, font du travail à distance.

Le modèle hybride dans les  petites et moyennes entreprises entraîne également une pénurie de compétences. Cela affecte l’activité commerciale pour 31 % des entreprises et restreint les actions pour 31,8 % d’entre elles.

Pour résoudre les problèmes de sécurité, 75,2 % des entreprises ont renforcé le budget de l’IT et spécialement en cybersécurité. C’est la priorité pour 55,8 % d’entre elles. 36,1 % affirment par ailleurs qu’elles ne procéderont pas à des coupes budgétaires.

Des solutions adaptées à chaque structure

L’essor du télétravail entraîne des problèmes au sein des entreprises françaises. Pour 76,6 % d’entre elles, les charges de travail augmentent. Le fait que certains collaborateurs soignent physiquement éloignés des locaux étend inéluctablement le périmètre de couverture, affectant le travail des responsables IT.

En plus du Bring Your Own Device (BYOD), 76 % des sociétés sont menacées par la fatigue MFA. Pour renforcer la sécurité, les entreprises délaissent peu à peu les authentifications multiples. 77 % d’entre elles ont déjà recours à l’identification SSO. Cette solution s’avère aussi pratique pour une entreprise de portage salarial comme CEGELEM. 59,8 % des décideurs IT estiment d’ailleurs que multiplier les couches de sécurité va en plus entraver l’expérience utilisateur. 75 % d’entre eux priorisent, en revanche, les solutions informatiques.

43,7 % des responsables IT estiment la prochaine étape sera d’écarter les identifications par mot de passe. D’un autre côté, 69 % utilisent déjà l’authentification biométrique.

Les professionnels de l’IT sont également préoccupés par d’autres paramètres :

  • 3 % craignent un risquent de récession, dont 15.4 % estiment que cela pourrait avoir un impact considérable ;
  • 67 % de ces responsables sont préoccupés par les effets de l’inflation ;
  • La volatilité des marchés et les conflits mondiaux sont aussi au cœur de leurs préoccupations.

Malgré les difficultés, 86,3 % des responsables IT interrogés sont épanouis dans ce qu’ils font. Les sociétés comptent d’ailleurs sur eux pour faciliter la tâche des collaborateurs tout en sécurisant le matériel.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Actualité du portage salarial